De novembre 2015 à avril 2016, l’Association des blogueurs du Bénin (AB-Bénin) a initié et conduit un projet de veille citoyenne électorale sur les réseaux sociaux dans le cadre de la présidentielle de mars 2016 au Bénin. De nombreuses activités avaient été réalisées par les blogueurs durant la période : la tenue du site www.vote229.org, l’animation des pages sur les réseaux et l’organisation de tweetups consacrés aux thématiques relatives à l’élection et au rôle des tics et du web 2.0 dans le processus électoral. Concernant ce dernier volet, le dernier #WasexoTweetup “Spécial présidentielle 2016” a eu lieu à Cotonou ce samedi 7 mai.
Pour l’Association des blogueurs du Bénin qui a réuni à cette occasion une trentaine de personnes notamment les membres de l’AB-Bénin, les e-observateurs formés par celle ci pour effectuer la veille électorale, il s’agissait de faire le bilan de la période et de se projeter dans l’avenir. Le thème de cet ultime tweetup “présidentiel” était d’ailleurs assez évocateur “Retour sur l’expérience #Vote229 et perspectives d’avenir”.
Au début de la séance, chacun des participants avait à prendre la parole pour raconter ses émitions, son histoire de cette période et de la manière dont il a vécu cette expérience inédite. Les témoignages étaient divers et variés, tant les histoires personnelles étaient aussi originales les unes que les autres.
On retiendra dans le désordre, des témoignages poignants comme celle d’Ariel Djomakon, membre de l’AB-Bénin et membre de l’équipe de pilotage pour qui, l’initiative #vote229 était une expérience de vie unique, un engagement citoyen passionnant. Quant à Igor Koucoi, membre aussi de l’AB-Bénin et coordonnateur de la chambre technique de l’Election Situation Room, il dit avoir trouvé sa première expérience présidentielle extraordinaire. Certains ont vu leur audience sur le réseau Twitter monter en flèche et passer la barre des 400 followers comme Aubin Kpoviessi. Joël Arsène Noumonvi quant à lui, a évoqué la passion qu’il a eu à contribuer à la veille. Grâce Ouendo, une e-observateur qui avait pour tâche la traduction des Tweets et publications en Anglais en dépit de ses difficultés liées aux pannes d’énergie trouve également cette expérience très enrichissante.
Pour Maurice Thantan, président de l’AB-Bénin, l’expérience #vote229 a été difficile à mener. Il y a eu des frustrations, des moments de désespoir et de dépit. Mais le fait d’avoir conduit à terme ce projet a été en soit la plus grande récompense.
Perspectives d’après élection pour les blogueurs
Tous les témoignages passés, il est revenu aux différentes personnes ayant participé à l’initiative de penser à l’avenir. A ce niveau également, les propositions ont été nombreuses. Plusieurs e-observateurs ont exprimé le besoin de se faire former au blogging à une meilleure utilisation des réseaux sociaux. Tous ont également réaffirmé leur désir de rejoindre l’Association et insisté sur leur disponibilité à soutenir d’autres initiatives citoyennes comme #Vote229.
Pour l’équipe de pilotage de Bénin Vote 2016 et les membres du Conseil d’administration de l’AB-Bénin, le succès retentissant du #Vote229 est un challenge pour l’association. Cela veut dire que l’Association doit très vite se focaliser sur d’autres défis : former et recruter de nouveaux membres, s’engager sur d’autres actions citoyennes et surtout maintenir la veille citoyenne en surveillant les promesses de campagne du nouveau président élu.
L’organisation du blogcamp 2016 et des sessions de formations sur les outils du numérique à l’endroit de profanes mais aussi de professionnels comme les journalistes, étudiants et autres ont été également évoqués.
Il faut signaler que ce dernier #Tweetup de #Vote229 a vu la participation de blogueurs guinéens. Fodé Kouyaté, président de l’Association des blogueurs de Guinée et Sally Bilaly Sow, membre d’Ablogui étaient présents à la rencontre. Ils ont eu l’occasion de partager avec les Béninois leur expérience de la veille électorale citoyenne sur le web 2.0. En effet, quelques mois avant la présidentielle béninoise, les blogueurs guinéens avaient déjà réalisé un projet similaire dénommé #GuinéeVote. L’initiative avait été également soutenu par la Fondation Osiwa.