Une coalition de plus de 250 réseaux et organisations de la société civile du Bénin qui ont décidé de mutualiser leurs forces et ressources pour contribuer, en tant que plateforme alternative de supervision des processus électoraux, à l’organisation qualitative et participative d’élections crédibles, justes et pacifique en Afrique et, en particulier, au Bénin.
Regroupés au sein de la Plateforme électorale des OSC du Bénin avec des coordinations locales dans les 77 communes du pays, les organisations constituantes interviennent dans les domaines de la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit, de la prévention des conflits et du suivi des processus électoraux. Les plus jeunes organisations membres totalisent un minimum de quatre ans d’expérience contre près d’une trentaine pour les plus anciennes.
La plateforme électorale des OSC du Bénin c’est plus de vingt ans d’une exaltante expérience du suivi des processus électoraux héritées des réseaux (RESONG en 1995, RéPAT en 1999, OAE en 2001) et fronts (FORS-Présidentielles 2005, FORS-CAP en 2006, FORS-LEPI en 2008, FORS-ELECTIONS en 2010).
Elle compte en son sein des réseaux et faitières comme : Africa-Elections, ALCRER, Association des Bloggeurs du Bénin, Coalition Nationale pour la Paix, GlobEthics.net Francophone Africa, PASCIB, RIFONGA, REPSFECO, Social Watch Bénin, SOS Civisme Bénin, Union des Professionnels des Médias du Bénin, WANEP-Bénin, Maison de la Société Civile du Bénin…..