L’e-observateur, nouveau venu dans l’observation des élections au Bénin

7 Feb
Montage Photo

Montage Photo

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 février prochain en République du Bénin, il a été mis en place un groupe d’e-observateurs par l’Association des Blogueurs du Bénin (AB-Bénin) au sein de la plateforme électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) du Bénin. Une innovation qui pourrait changer le visage des élections dans notre pays. Découverte.

Qu’est ce qu’un e-observateur ?

L’e-observateur est d’abord un observateur. De ce fait, il a pour mission de renforcer la confiance du public vis-à-vis de la démocratie, du régime électoral et des résultats de la consultation ; encourager l’élaboration et la mise en place de règlements et pratiques électorales équitables ; réduire le nombre de cas d’intimidation et de violence ; décourager la fraude électorale ; faciliter la détection et le compte-rendu des cas de fraude électorale ; faciliter l’acceptation des résultats par l’ensemble des partis quand on peut conclure à l’absence de fraude et fournir à la population locale et à la communauté internationale un outil en vue d’évaluer le déroulement du scrutin de manière objective.

En particulier, l’e-observateur travaille à la veille citoyenne à l’aide des outils du web 2.0 (Réseaux sociaux, blogs, sites interactifs, etc.). Il se charge donc, au-delà des missions du simple observateur, de la collecte des informations crédibles et fiables et les met à disposition de tous grâce aux outils mentionnés plus haut. On peut dire alors que l’e-observateur est plus actif en ligne où il sert de véritables yeux et oreilles pour les citoyens du monde.

Rôle de l’e-observateur dans l’élection présidentielle de février 2016

De façon spécifique, les e-observateurs du Bénin doivent être présents à toutes les étapes du processus électoral. Avant le jour du scrutin, ils doivent être à l’affût de toutes les informations pertinentes en rapport avec l’élection. Ainsi, ils informeront sur les activités de la Plateforme électorale des organisations de la société civile, de la CENA, de la Cour Constitutionnelle et du COS-LEPI, ils suivront avec attention les activités des différents candidats afin non seulement de contribuer à un accès équitable à l’information pour les populations mais également de déceler rapidement les violations des dispositions du code électoral et les dénoncer.

Le jour du scrutin, l’activité des e-observateurs consistera essentiellement à suivre tant sur le terrain qu’en ligne le déroulement du scrutin, relever les éventuels incidents et relayer les informations importantes en rapport avec le scrutin. C’est une véritable machine qui sera mise en place et coordonnée par la Salle de Situation Electorale qui sera située dans un endroit sécurisé. A la fin du vote, le travail d’observation et de surveillance sera plus accru pour s’assurer que les résultats seront fidèles aux suffrages exprimés. Enfin, les e-observateurs contribueront à maintenir un climat paisible par la diffusion des informations vraies et de messages d’appel au calme.

Que devons-nous retenir ?

Dans le déroulement du processus électoral devant aboutir à l’élection du prochain président de la République du Bénin, le rôle des e-observateurs sera déterminant. Etant donné l’importance de l’internet dans le relais des informations aujourd’hui, ils seront une véritable référence en matière d’informations vérifiées et justes. De plus, ils pourront, grâce aux messages véhiculés, contribuer à éclairer la population sur les différentes étapes du processus et maintenir un climat de paix et de transparence pour des élections crédibles jusqu’au bout.

Pour les suivre, il suffira d’être attentif au hashtag #vote229 ainsi qu’au compte Twitter Bénin Vote 2016 (@vote_229) et surtout au site web www.vote229.org. Il existe évidemment une page Facebook sur laquelle on peut retrouver toutes ces infos également.

Yvonne SEHOUETO

e-observateur

Point Focal pour la Plateforme électorale des OSC du Benin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *