Présidentielle 2016 : Comprendre l’Election Situation Room (ESR)

5 Mar

L’Election Situation Room (en français Salle de Situation Electorale) est une innovation dans les élections en Afrique et elle est installée pour la première fois au Bénin dans le cadre de l’élection présidentielle de mars 2016. Mise en place au Bénin Marina Hotel, elle est gérée par la Plateforme Electorale des OSC du Bénin.

Qu’est-ce qu’une élection Situation Room (ESR)?

L’Election Situation Room est une réponse rapide en ligne, un outil électoral développé et utilisé dans toute l’Afrique pour aider à consolider le processus démocratique au cours des élections. Il améliore l’organisation, la transparence et la crédibilité de l’ensemble du processus électoral et permet une collaboration entre les membres de la société civile, des agents de sécurité et le gouvernement dans le cadre des préparatifs, pendant et après les élections. L’ESR est composée de membres de la société civile, de fonctionnaires, de membres des forces de l’ordre et de la sécurité publique et du gouvernement.

 

Pourquoi un ESR est utilisé?

L’ESR travaille en partenariat avec les autorités en les alertant sur tous les cas de violence, de corruption ou d’autres problèmes électoraux liés au scrutin. Il contribue également à engager les citoyens et les médias de façon à accroître la confiance et aider à encourager la paix dans le processus de vote et de comptage entier.

 

Comment fonctionne une ESR?

Comme un outil de réponse rapide, l’ESR (aux côtés de partenaires stratégiques, les autorités et les parties prenantes clés) fournit des mises à jour continuelles – en temps réel. Il y a trois chambres impliquées dans une ESR: la chambre technique, la chambre d’analyse et de la chambre de réponse.

L’information provient dans la chambre technique via des observateurs déployés dans des bureaux de vote à travers le pays. Chaque observateur envoie dans un SMS codé en réponse à un questionnaire détaillé, qui est reçu par la plateforme centrale ESR basée à Cotonou. Ces informations sont ensuite traitées, analysées et présentées visuellement sur la plate-forme ESR. Tout visiteur sur cette plateforme peut donc obtenir des informations détaillées sur le processus de vote, tel qu’elles sont reçues et analysées. Des questions telles que l’heure exacte d’ouverture des bureaux de vote, le nombre de membres du bureau de vote présents, en passant par toutes les instances de fraude électorale ou les activités suspectes sont enregistrées, analysées ensuite publiées en ligne.

 

Qu’est-ce que la plateforme électorale des OSC du Bénin?

La plateforme est composée de plus de 250 organisations de la société civile béninoise. Ils préconisent des élections pacifiques, justes et transparentes, le 6 Mars et auront plus de 3.000 observateurs formés stationnés dans plus de 17% des bureaux de vote dans tout le pays le jour du vote (Dix pour cent est considéré comme l’exigence de représentation minimum pour une ESR afin d’être considéré comme légitime et crédible).

La plateforme travaille essentiellement avec l’Association des Blogueurs du Bénin pour l’observation en ligne sur la période précédant les élections et le jour du scrutin.

 

Quelles sont les ressources de la plateforme disponibles en ligne?

Site Web: www.vote229.org

Twitter: @Vote_229

Facebook: Bénin Vote

Vous pouvez suivre l’actualité électorale en temps réel sur les réseaux sociaux avec le hashtag #vote229

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *