Depuis le samedi 10 avril 2021, la Plateforme électorale des Organisations de la Société Civile a ouvert sa salle de situation électorale. Cette année pour le scrutin présidentiel d’avril 2021, la plateforme électorale, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a formé et déployé 1470 observateurs du jour du scrutin y compris des observateurs d’arrondissement chargés de faire les rapports la veille du scrutin, le jour même et le lendemain du scrutin.
Pendant trois jours, les chambres de cette salle de situation électorale, chacune suivant ses charges et attributions, ont traité les données envoyées du terrain par les observateurs renseignés pour renseigner l’opinion publique à travers les différentes déclarations sur le déroulement du processus, les incidents , les taux de participation, les irrégularités notées, l’observation des gestes barrières ou le respect des dispositions du Code électoral.
Une issue de ces trois jours de dur labeur, la Plateforme électorale a fait sa déclaration préliminaire sanctionnant la mission d’observation sur le terrain et marquant la fin des travaux d’animation de la salle de situation électorale.
Télécharger ici l’intégralité de cette déclaration qui rend compte du taux de participation national obtenu grâce aux données collectées, les incidents divers, les points de satisfaction, les défis et les leçons tirées de cette échéance électorale.