17 mai 2020, les béninois sont invités aux urnes dans le cadre des communales de 2020. Comme à sa tradition, la plateforme électorale des OSC du Bénin a tenu un premier communiqué sur le bilan du déroulement du scrutin.
Installée au sein de la salle de situation électorale mise en place pour la circonstance depuis le samedi 16 mai 2020 au Myosotis hôtel, la Plateforme électorale des OSC a dressé un premier bilan du déroulement du scrutin. Ce bilan qui se base sur les informations reçues et collectées des observateurs terrain révèle des perturbations et le non-respect des mesures barrières contre la pandémie du Covid-19.
360 observateurs, 77 moniteurs terrain et 10 e-moniteurs sont déployés dans 360 postes de vote dans les 77 communes du Bénin. Après 2h de vote, les analyses et observations reçues des observateurs ont permis à la plateforme de dresser le premier bilan du déroulement du scrutin.
Ainsi, sur les 131 518 électeurs inscrits dans les 360 postes de vote couverts par la Plateforme, le taux de participation est de 11,8% et le taux de femmes ayant voté est de 40,02%.
Au démarrage du scrutin, la Plateforme a enregistré quelques perturbations. Dans les postes de vote à Sè, à Avrankou, à Djègan-Kpèvi et à Wèki-Daho, le scrutin a connu des perturbations très vite contenues par les forces de l’ordre.
Selon les informations reçues par la plateforme des observateurs, près de 50% des alertes reçues portent sur le non-respect des mesures barrières contre le Covid-19 notamment l’absence de masque et de gel hydro alcoolique à l’entrée des centres de vote, non-respect de la distanciation sociale entre les membres des postes de votes et les votants et entre les votants eux-mêmes.
En somme, 131 alertes ont été reçues sur le plateau de la Plateforme électorale et 44 sont résolues. Les principaux alertes étaient relatifs au retard dans l’ouverture des postes de vote, l’absence de dispositif contre le Covid-19 et la poursuite de la campagne électorale dans certains postes.
Pour corriger le tir, la Plateforme a formulé des recommandations à l’endroit de la Commission électorale nationale autonome, des partis politiques, aux forces de défense et de sécurité et aux populations et électeurs.