La démocratie béninoise a fait du chemin et continue d’en faire et en fera davantage pour le bien-être des béninoises et béninois que nous sommes. En seulement vingt-six (26) ans elle a capitalisé assez d’expériences et constitue pour beaucoup d’autres pays de la sous région un modèle à suivre. Depuis quelques années elle connaît certaines crises notamment dues à ce que nous pouvons appelés «des errements » observés sous certains mandats présidentiels. Une conclusion contestée par certains compatriotes et pour d’autres il est impératif de réformer. Réformer, oui, mais quoi et pourquoi ?
De la question des réformes, nous avons pu observer au cours de la récente campagne présidentielle, le Président de la République Patrice Talon défendre avec détermination et brio son projet de société basé sur des réformes politiques et institutionnelles. Un mois après son investiture, par décret n°2016-272 du 3 mai 2016, le Président Patrice Talon a installé le 6 mai 2016 une commission nationale chargée des réformes politiques et institutionnelles. Une commission composée de 30 membres dont des professeurs d’université, anciens députés, ex membres de la cour constitutionnelle, des anciens cadres de l’administration publique, de magistrats, des représentants de la société civile et des représentants de partis politiques lui a transmis un rapport intitulé ‘‘Un nouveau pacte démocratique’’ le mardi 2 juin 2016 sans trancher sur la question du mandat unique d’où l’importance du présent débat et bien d’autres à suivre afin d’assurer la compréhension de tous les citoyens béninois sur le contenu dudit rapport porteur d’importantes réformes et surtout dans un contexte où le Président de la République a annoncé un référendum pour la fin de l’année 2016 afin de faire aboutir ces réformes.
Dans le but de permettre une participation citoyenne éclairée des béninoises et béninois au débat national sur les réformes et dans l’espoir d’un référendum ouvert et utile qu’une série d’émissions Télévisées co-animées par Canal3 & ORTB TV en partenariat avec WANEP-Bénin avec l’appui financier de OSIWA est initiée. A la suite du premier numéro Le « ‘‘Nouveau Départ’’ : Cent (100) jours après », la deuxième émission porte sur le thème ‘‘Le mandat unique’’.
André Dossa de Canal3 et Prévert Noutéhou ORTB TV recevront pour nous sur l’émission qui se tiendra dans la salle Evasion de Bénin Marina Hôtel à partir de 10 heures 30 mnutes Monsieur Vincent Folly, directeur de publication du quotidien ‘‘La Nouvelle tribune’’ ; Dr Alexandre Hountondji ; Professeur Léon Bigou et Monsieur Serge Prince-Agbodjan. L’émission connaîtra aussi la participation effective de politologues, de juristes, d’acteurs politiques et de la société civile, d’universitaires, des blogueurs, de membres du corps diplomatique, d’institutions internationales accréditées au Bénin, des citoyens intéressés par le sujet et des médias ayant reçu au préalable l’invitation. En 90 minutes chrono, animateurs et participants interrogeront les invités sur leur position sur l’opportunité ou non du mandat unique en République du Bénin. Vous pouvez aussi envoyer vos questions aux invités mais seulement via les réseaux sociaux notamment Twitter à travers le hashtag officiel #Reformes229.
Je suis citoyen béninois, je suis concerné par les réformes en cours, je pose des questions pour en savoir plus.