Après les rumeurs, place à l’évidence. Le report du premier tour de la présidentielle du 28 février ne serait plus qu’une question de procédure. En tout cas, les candidats en course pour la Marina sont tombés d’accord sur le principe d’un report du premier tour de l’élection présidentielle. C’est ce qu’il ressort de la réunion que la Commission électorale nationale autonome (Cena) a eue dans la matinée de ce jeudi 11 février 2016 avec l’ensemble des candidats.
“La CENA va adresser une requête à la Cour Constitutionnelle, qui va décider sur la date du report. Après, c’est la Cour qui dans sa décision de report va demander au gouvernement de prendre un décret convoquant à nouveau le corps électoral”, a-t-on appris cet après-midi dans un communiqué de la Cena publié sur Facebook.
Réunion de concertation avec les candidats au sujet de l’élection présidentielle à la CENA demain, 11 février, à 11h pic.twitter.com/DakKbRNJtM
— CENA Benin (@Cenabenin2016) February 10, 2016
Cependant, même si les candidats sont d’accord sur l’idée du report, il faudra que la Cour constitutionnelle entérine cette décision conformément aux dispositions du code électoral. En effet, c’est seule la haute juridiction qui peut autoriser le gouvernement à convoquer à nouveau le corps électoral à une autre date autre que le 28 février.
La CENA va adresser une requête à la Cour Const, qui va décider sur la date du report. Detailles sur notre Page FB. pic.twitter.com/53feU3jIBK
— CENA Benin (@Cenabenin2016) February 11, 2016
Parmi les raisons qui ont poussé à cet accord sur le report, il y a la non disponibilité des cartes d’électeurs à quelques semaines de la présidentielle. Ce jeudi, le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (COS-LEPI) a expliqué que le retard dans la distribution des cartes est dû à l’opérateur technologique recruté pour leur conception. De fait, les cartes qui étaient annoncées pour être toutes prêtes le 10 février ne seraient pas disponibles avant le 15 de ce mois. Soit moins de 15 jours avant la date initiale du premier tour.
« La CENA va adresser une requête à la Cour Constitutionnelle, qui va décider sur la date du report. Après, c’est la…
Posted by Commission Electorale Nationale Autonome/ Benin on Thursday, February 11, 2016