Le visage, la voie et beaucoup d’autres points de cet homme Etant connu, son nom demeure un mystère. Le 6 avril prochain, un nouveau Président de la République va prêter serment. De toutes évidences, qu’il soit noir, blanc, court, élancé, trapu, mince ou gros, il sera un Béninois. A l’étape actuelle du processus électoral, aucun clan politique, aucune coalition ne peut prétendre gagner si Elle ne convaint pas son auditoire, plus encore moi, sauf fraude et peut-être aussi en faisant effet sur la conscience collective naive.
Que réserve le premier tour?
En attendant la confirmation des candidatures par la Cour Constitutionnelle, le scrutin du 28 février prochain sera, a priori, un quarté. Selon l’ordre alphabétique de leurs prénoms, il y aura probablement: Abdoulaye BIO TCHANE, Lionel ZINSOU, Patrice TALON et Sébastien AJAVON. Avec un peu de surprise découlant d’un travail en sous-marin, le match pourrait se jouer entre cinq candidats ou même six . Que réserve alors le premier tour? Une grande surprise de plusieurs schémas à plusieurs variables.
Le K.O. en bataille
Neanmoins, le peuple devrait prendre ses responsabilites Et comprendre que sa survie pour les dix prochaines annees en depend. Lavenir est sombre Et les vautours ne saisseront de roder pour se tailler une place.
La bataille pour le k.O. étant l’acharnement de certains, la lutte pour le second tour de l’élection présidentielle étant l’objectif pour d’autres, tout ceci sera une épreuve de nerf.
Les coalitions en marche
L’un dans l’autre, les differentes coalitions auront inévitablement leurs mots à dire. En cela, les différents candidats doivent mesurer leurs propos au cours de la campagne du premier tour afin de ne pas vicier le climat des campagnes. Dans tous les cas, le prochain Président de la République sera élu après une rude épreuve. Ce qui le contraint à tendre la main à toutes les forces politiques pour réussir son mandat.
Pas de sang au Benin
L’échiquier politique de ma très chère nation reste malheureusement pour le moment une scène de théâtre nous livrant que de ridicules et regrettable pièces. Aucune goûte de sang ne coulera dans mon cher pays le Bénin, le seul héritage que nous avons en commun.
Malgré tout, ton candidat doit etre celui du NON à la fatalité, la fatalité des puissances financières et leurs nuisances mortifères, la fatalité de la continuité dans la fraude aux concours et aux élections.
Ma conscience est mon candidat et mon vote !
Et toi, à combien vendras-tu ton pays !
Ensemble, disons NON à la fatalité.
Disons NON à toutes les FATALITÉS !
Toi, à combien vendras-tu ton pays ?
Adonis DOGUE, e-observateur