Pour l’élection présidentielle du 28 février 2016, les Béninois veulent juger les candidats avant d’opérer un choix dans le secret de l’isoloir. Au-delà de la campagne médiatique agressive et de la propagande ambiantes quoi de mieux que des confrontations directes pour évaluer la capacité des prétendants à la Marina. C’est sans doute ce qui a motivé des Béninois à lancer une pétition en ligne pour réclamer des débats télévisés entre les candidats comme cela se fait ailleurs.
« Ce serait quand même dommage d’avoir dans la compétition des pointures internationales, des hommes d’affaires a succès, des banquiers, économistes et autres intellectuels, des haut gradés de l’armée et d’être incapable de les faire débattre! L’enjeu ayant rarement été aussi élevé, il faudrait un débat pour marquer cela et confronter respectueusement les points de vue. Aidez-nous à faire passer le message aux groupes de presse », peut-on lire sur la page de la pétition.
En effet, conscients de l’influence du numérique dans la société béninoise, des internautes béninois ont décidé de forcer la main aux responsables des chaines télévisées via ce canal. La pétition lancée sur la plateforme change.org par un certain Citoyens béninois a déjà recueilli près de 800 signatures à la date du 28 janvier 2016. Il ne reste qu’environ 200 signatures pour atteindre l’objectif de départ qui est de 1000 signatures. Cette initiative est à soutenir afin que vive les débats contradictoires au Bénin.