Au fur et à mesure que l’on approche du 28 février 2016 (jour de l’élection présidentielle au Bénin) les différentes entités engagées dans l’élection présidentielle multiplient leurs efforts chacune de son côté. La société civile béninoise engagée dans l’observation de ce scrutin réunie au sein d’une Plateforme électorale n’est pas en reste.
Ce vendredi 22 janvier, des représentants de la coalition qui regroupe plus 200 organisations de la société civile ont été reçus à la Commission électorale nationale autonome (Cena). La délégation a présenté le dispositif innovant qu’elle entend mettre en oeuvre pour une meilleure observation du scrutin : la Salle de situation électorale (Election situation room).
La rencontre à la Cena avait été initialement programmée dans la matinée mais elle ne se tiendra qu’à 17 heures après plusieurs reports. Mais qu’à cela ne tienne, la délégation de la société civile forte d’une douzaine de membres a pu rencontrer les membres de la commission électorale et les commissaires. Durant plus d’une heure, ils ont eu des discussions autour du processus électoral et plus particulièrement du rôle de la société civile.
Point fort de la rencontre, Julien Oussou, coordonnateur de la plateforme a présenté aux membres de la Cena, le dispositif de la Salle de situation électorale. Il va notamment insister sur sa composition qui comprend une chambre d’analyse, une chambre de réponse et une chambre technique.
La présidente de la Plateforme a profité de l’occasion pour présenter quelques doléances de la coalition aux responsables de la Cena. Madame Fatoumata Batoko Zossou a notamment souhaité que le président de la Cena rend visite à la Sse les jours de scrutin. Elle a souhaité également que les coordonnateurs d’arrondissement facilitent la tâche aux observateurs, que la plateforme dispose d’un point focal basé à la Cena. Elle a enfin souhaité que les badges des observateurs soient imprimés avec les logos de la Cena, de la plateforme mais aussi des partenaires techniques comme Osiwa (Open Society Initiative for West Africa).
Collaborer dans la compromission
De son côté, Emmanuel Tiando, le président de la Cena a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec la Plateforme. “notre souhait est de travailler ensemble mais pas dans la compromission” a-t-il déclaré. Il a surtout rappelé aux membres de la délégation que le rôle de la société civile est celui d’amener toute la population à l’adhésion de la paix et d’amener les politiques à ne pas entrer dans les dérapages. Il va surtout finir son intervention par cette citation plus qu’évocatrice : “Vous êtes comme des veilleurs qui attendent l’aurore. N’attendez pas le lever du soleil pour constater les dégâts.”