A peine la Commission électorale nationale autonome a ouvert ses portes ce samedi 9 janvier 2016 que les premiers candidats à la présidentielle du 28 février se sont manifestés pour déposer leurs dossiers de candidatures.
C’est Christian Lagnidé, Pdg de LC2, une chaîne de télévision privée locale qui a été le premier à se faire enregistrer. Déjà candidat à l’élection présidentielle il y a cinq, ce patron de médias vient encore tenter une fois sa chance dans la course à la Marina.
Deuxième sur la liste, un certain Ago Simènou. Lui aussi, candidat malheureux en 2011, se positionne une fois encore dans les starting blocks.
La troisième candidature que la Cena a enregistré ce samedi est celle de Simon Pierre Adovèlandé. Il est l’ancien coordonnateur national du Millenium Challenge Account.
Rien que ce samedi, la Cena a enregistré sept dossiers de candidatures. Habitués aux dépôts de candidatures de dernières minutes, l’on ne s’attendait pas vraiment à ce que les candidats se manifestent de sitôt. Pour certains observateurs, c’est la preuve que l’on est parti pour enregistrer plusieurs dizaines de candidatures, d’autant plus que les premiers qui ont déposé leurs dossiers n’avaient pas laisser deviner qu’ils seraient candidats.
Pour que leurs dossiers soient reçus à la Cena, les candidats à la présidentielle doivent déposer un ensemble de pièces comprenant entre autres un acte de naissance, le certificat de nationalité, une déclaration sur l’honneur, une caution de 15 millions de francs cfa.
Ouvert ce samedi, le dépôt des candidature durera quatre jours. Les candidats à la présidentielle ont jusqu’au 12 janvier pour se manifester.