Depuis quelques temps, les hommes politiques béninois prennent d’assaut les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc). Ce phénomène s’est accentué en cette veille électorale où ils tentent de mettre la main sur un nombre important d’électeurs. Sur Twitter ou sur Facebook (très souvent) les candidats essaient de séduire une jeunesse béninoise (hyper) connectée.
Parallèlement, cette jeunesse (une partie au moins) a fait de ces réseaux sociaux le moyen idéal de se faire entendre. N’ayant pas d’autres alternatives pour s’adresser aux hommes politiques, les twittos du Bénin ont initié le hashtag (mot-dièse) #JEXIGE pour porter leurs aspirations au-devant de la scène publique. C’était dans la soirée du vendredi 8 janvier 2016. Avec le soutien du @229people et @vote229, deux comptes de la communauté béninoise sur Twitter, l’initiative consistait à permettre aux jeunes de s‘adresser directement aux candidats.
Dans ce meli-melo de gazouillis, on retient que les twittos n’ont rien laissé de côté. Des questions sociales aux exigences d’une meilleure gouvernance en passant par l’économie et surtout l’emploi des jeunes et les questions de formation, tout y était.
Nous avons sélectionné quelques morceaux choisis à la fin de ce billet. Mais il suffit de cliquer sur ce lien pour retrouver l’intégralité des tweets de la soirée.
La prochain président qui qu’il soit devra composer avec les Jeunes #Jexige
— Belami (@Dexdinho) January 8, 2016
_
L’école nouvelle pour moi c’est une Formation, Une activité Sportive et un métier Artisanal pour tous les apprenants #Jexige
— Belami (@Dexdinho) January 8, 2016
_
#Jexige Un Bénin où les procédures administratives sont plus rapide et avec moins d’intermédiaire. #vote229
— Awanabi Idrissou (@AwanabiI92) January 8, 2016
–
#Jexige Que le transport en commun soit réorganisé au #Bénin. Avec des tarifs standards. Tout le monde ne peut pas avoir moto ou de voiture.
— Awanabi Idrissou (@AwanabiI92) January 8, 2016
–
#Jexige un Bénin où l’entretien des infrastructures se fait au jours le jours. Donc sera pris en compte dans le budget #vote229
— Awanabi Idrissou (@AwanabiI92) January 6, 2016