Il y a une semaine, l’Association des blogueurs du Bénin a organisé un premier tweetup exclusivement consacré à l’élection présidentielle de février 2016.
Samedi 26 décembre 2015, le traditionnel WasexoTweetup (rencontre mensuelle des blogueurs, twittos et autres acteurs du web 2.0 et des tic au Bénin) de l’Association des blogueurs du Bénin change de cadre et de sujet. De nos habituels espaces de co-working (espaces de travail collaboratif, en français- merci à Jokkolabs Cotonou et Solidar’IT.), nous voilà dans la salle de conférence d’un hôtel de Cotonou, capitale économique du Bénin. Autour de la table, le public aussi est légèrement différent. Des personnalités de la société civile sont particulièrement représentées.
En fait, le wasexotweetup du samedi 26 décembre 2015 était particulier en son genre. Il est le premier d’une série de cinq tweetups que les l’Association des blogueurs du Bénin lance dans le cadre d’un projet de veille citoyenne sur le web à l’occasion de la présidentielle du 28 février 2016.
Ces tweetups qui, dans leur forme, restent et resteront fidèles à l’esprit des wasexotweetup vont donner l’occasion à la communauté web et tic du Bénin de débattre de thématiques relatives à la présidentielle en rapport avec le web 2.0 (blogs, Facebook, Twitter, etc.) et les tic. Leur rôle et leur impact dans le processus électoral seront principalement décortiqués.
C’est ainsi que le premier wasexotweetup “spécial présidentielle 2016” avait pour thème “rôle des tic et de l’Internet dans l’élection présidentielle de 2016 au Bénin”. Les débats, comme on peut l’imaginer, étaient particulièrement intéressants. Ils étaient focalisés sur cinq différents axes :
- Pertinence de la Liste Electorale Permanente Informatisée dans l’élection présidentielle 2016
- Utilisations des médias sociaux par les présidentiables et acteurs politiques
- Innovations TIC dans l’observation des élections au Bénin (ESR)
- Usage des TIC dans la proclamation des résultats
- Blog comme moyen d’expression des citoyens
Au terme des discussions, les participants sont sortis relativement satisfaits de la séance. On ne s’est pas toujours accordé sur les points de vue mais certains éclaircissements ont été apportés et quelques interrogations sont restées en suspend comme souvent.
Le prochain wasexotweetup “spécial présidentielle 2016” est prévu pour le samedi 30 janvier 2016. Le thème annoncé sera relatif à la campagne précoce sur les réseaux sociaux et sur le web en général. La thématique devrait faire couler beaucoup de salives et de tweets. Car déjà à plusieurs mois du scrutin, et contrairement aux dispositions du code électoral, la campagne fait rage à travers les médias, les réseaux sociaux en tête.