Élections communales et législatives couplées de 2026
La Plateforme électorale des OSC lance les activités de sa Salle de Situation Électorale
Au cœur du processus électoral avec une expérience renforcée depuis 2015, la Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile (PEOSC) sera encore active dans le cadre des élections communales et législatives couplées du 11 janvier 2026. La mission de la PEOSC n’a pas variée. Elle travaille à l’amélioration des processus électoraux et à la culture de la redevabilité électorale grâce aux efforts fédérés des acteurs non-étatiques intervenant dans la veille électorale. L’intervention de la PEOSC dans les processus électoraux repose sur trois (03) piliers : Observer – Rapporteur – Agir. En effet, la PEOSC vient de se lancer dans la matinée de ce samedi 10 janvier 2026, à la Salle de Situation Électorale (SSE). Installée à l’hôtel du Lac de Cotonou du Samedi 10 au lundi 12 janvier 2026, la Salle de Situation Électorale assurera la coordination générale de la mission d’observation de la PEOSC.
Des mots d’ouverture de la SSE
Au lancement des activités de la SSE, la Présidente de la Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile, Dr Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, est revenu sur les buts poursuivis par l’organisation qu’elle préside. « Depuis 2015, année de sa création, la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin œuvre à l’amélioration des processus électoraux et à la culture de la redevabilité électorale grâce aux efforts fédérés des acteurs non-étatiques intervenant dans la veille citoyenne. A chaque processus électoral, la PEOSC installe une Salle de Situation Electorale pour une observation dynamique du scrutin électoral. Ainsi, durant trois jours, cette Salle de Situation Électorale sera un espace ouvert, professionnel et non partisan, dédié à la collecte, à l’analyse et à la diffusion d’informations fiables sur le développement du contrôle couplé législatif et communale du 11 janvier 2026. Elle accueillera les contributions de nos 1200 observateurs déployés sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que les échanges avec les institutions, les partenaires, les médias et les citoyens », a déclaré Dr Fatoumatou BATOKO. ZOSSOU. La Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile bénéficie du soutien de certains partenaires. La présidente Fatoumatou BATOKO ZOSSOU n’a pas manqué d’exprimer, au nom des organisations membres de la PEOSC, ses mots de reconnaissance. « Je tiens, à cet instant, à saluer et à remercier l’ensemble des personnalités. experts, techniciens, et volontaires qui ont accepté de mettre leurs compétences et leur engagement au service de cette noble mission. Je voudrais également exprimer notre gratitude aux partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent. Je veux citer l’Union Européenne Dakar à travers le Service des instruments de politique étrangère (FPI), la délégation de l’Union Européenne au Bénin, la Coopération Suisse au Bénin et le Cabinet GFA consulting. Nos remerciements vont également à l’endroit de tous les partis participant au processus électoral. La Plateforme électorale félicite les efforts de chacun pour la paix dans nos processus électoraux », at-elle fait savoir tout en prenant l’engagement résolu de continuer par travailler, aux côtés des institutions en charge des élections au Bénin et de toute la population béninoise, pour le renforcement de la démocratie et le bon déroulement des processus électoraux au Bénin.
À la découverte des chambres et du fonctionnement de la SSE
La Salle de Situation Électorale
(SSE) est composée de quatre (04) chambres dont la chambre technique, la chambre d’analyse,
la chambre de vérification des faits et la chambre de réponse et d’une cellule de
communication. Il s’agit d’un dispositif de collecte instantanée de données du terrain, d’analyse et de réponse rapide.
*La chambre des gestionnaires de données/chambre technique* : composée de vingt (20) agents techniques mobilisés et équipés, cette chambre est chargée de maintenir le contact permanent avec les observateurs afin de vérifier et de croiser les données remontant du terrain pour les besoins d’analyses et de réponses.
*La chambre d’analyses :* constituée de cinq (05) experts, à profils variés (Sécurité, communication, statistique, droit, etc.) ayant pour rôle d’analyser les données fournir afin d’élaborer périodiquement des documents de position pour la Plateforme électorale. Ils traitent les incidents selon l’urgence et les envoient aux membres de la chambre de réponse pour que des solutions soient proposées sur le terrain. Ils proposent également les projets de déclarations.
*La chambre de vérification des faits :* Composée de cinq (05) personnes aux profils divers (journalisme, analyse de données, communication numérique, droit électoral et veille informationnelle), cette chambre est chargée de la vérification rapide et rigoureuse des informations circulant sur les médias, les réseaux sociaux et les plateformes numériques en lien avec le processus électoral. En collaboration avec le Centre pour l’Innovation et le Développement du Journalisme (CJID), elle identifie les rumeurs, fausses informations et contenus trompeurs susceptibles d’affecter la crédibilité du examen ou de générer des tensions. En lien étroit avec la chambre d’analyses et la cellule de communication, la chambre procède au croisement des sources, à la contextualisation des faits et à la production de notes de clarification et de démenti destinées à éclairer l’opinion publique et à prévenir l’escalade des désinformations. Ces productions sont soumises à la validation de la chambre de réponses avant diffusion.
*La chambre de réponses* : composée de six (6) personnalités chargées de valider les alertes, recommandations et autres documents de position avant leur diffusion. Le jour du examen, les personnalités de cette chambre sont chargées de donner des réponses aux alertes référées par la chambre d’analyse ; ils finalisent les déclarations et animent les conférences de presse périodiques suivant l’agenda des 3 jours d’activité de la Salle de Situation.
*Une cellule de Communication* : c
Composée de cinq (05) personnes pour assurer la visibilité, la retransmission en direct des déclarations sur les médias sociaux, la diffusion des documents validés, ainsi que l’animation des interfaces Facebook et Twitter.
*Un comité de supervision mobile* : Composé de responsables du Comité de pilotage de la Plateforme, il est chargé de répondre à certaines alertes ponctuelles de la SSE et d’assurer la supervision, de façon itinérante, dans des postes de vote de Cotonou et environs.
Tout ce dispositif sera alimenté en informations par les 1200 observateurs statistiques déployés et actifs sur toute l’étendue du territoire.