Les membres du Groupe National de Réponse Electorale (GNRE) du Bénin, étaient face aux hommes de la presse ce mardi 2 mars 2021 pour faire leur déclaration. Cette déclaration de presse vise à présenter le point du suivi du processus électoral par ce groupe mise en place par la Plateforme Electorale des Organisation de la Société Civile (PEOSC).
La déclaration de presse s’est articulée autour de trois axes essentiels à savoir : les points positifs et d’inquiétudes, ainsi que les recommandations. Elle fait suite au résultat de suivi du processus électoral par les moniteurs déployés par la Plateforme. À l’analyse des informations liées aux indicateurs de suivi de la violence électorale, le GNRE a identifié environ une dizaine de points d’inquiétudes pouvant entraîner des troubles au cours de la présidentielle d’Avril 2021. Au nombre de ceux-ci, l’on distingue :
‘’ L’absence d’une loi fixant les modalités de mise en œuvre du parrainage par les élus, telle que prévue à l’article 44 nouveau, dernier tiret de la Constitution du 11 décembre 1990 révisée par la loi constitutionnelle N°2019-10 du 07 novembre 2019 ; • Malgré les assurances du président de la République que tous les candidats qui le souhaitent auront leurs parrainages, il a été constaté qu’un duo de candidats a obtenu 118 parrains, soit 74,21 % du nombre total de parrainages disponibles alors qu’il en fallait juste 10 %, tandis qu’un autre duo de candidats présenté, par exemple, par le Parti pour l’Engagement et la Relève (PER) a déclaré avoir observé toutes les démarches à lui imposer par les partis politiques ayant des élus mais n’a pas été retenu par la CENA faute de parrainage’’.
À cela s’ajoute selon les observations du GNRE, la tenue des ‘’propos sexistes, discriminatoires, dévalorisants et humiliants tenus à l’endroit de la candidate déclarée, Madame Réckya Madougou’’ et ‘’la confusion entre le rôle de porte-parole du Gouvernement et de membre du Comité technique chargé des médias du duo candidat Talon/Talata’’.
Éviter le pire !!!
Le GNRE dans sa mission de prévention a également profité de cette occasion pour faire des recommandations à l’endroit des différentes couches de la société béninoise. Dans un premier temps, le GNRE a invité le Président de la République à initier une rencontre avec tous les acteurs politiques et les leaders d’opinion afin de trouver un consensus sur les points d’inquiétude évoqués dans la déclaration. Aussi, le groupe n’a pas manqué d’appeler les acteurs politiques au dialogue permanent et au respect des voies légales prévues par les textes de la République.
Pour rappel, la Plateforme électorale fait le suivi du processus électoral, à travers le déploiement de 44 moniteurs répartis dans les douze départements du Bénin dans le cadre du ‘’ Projet de suivi, d’analyse et d’atténuation de la violence électorale (EMAM). Le troisième rapport de suivi objet de la déclaration couvre les observations du 26 janvier au 28 février 2021.