La plateforme électorale des Organisations de la Société Civile Osc a organisé à l’endroit d’une vingtaine d’associations un atelier de formation sur la gestion des conflits électoraux. Les travaux de ces accises, se sont déroulés les 25 et 26 février 2021 à l’Infosec de Cotonou.
‘’Développer les compétences des acteurs nationaux non-étatiques en analyse des conflits relatifs aux élections ; renforcer leurs capacités en gestion des différends électoraux pour leur permettre d’intervenir pour la crédibilité du processus et enfin, développer des stratégies de collaboration multi-acteurs pour la gestion des conflits électoraux’’. Voilà entre autres objectifs poursuivis par la plateforme des Osc à travers cet atelier de renforcement de capacités. Pour la présidente de la plateforme des Osc, il est important de mettre à la disposition de ces associations, les outils nécessaires pour mieux apprécier les conflits électoraux, mais aussi, de jouer le rôle de facilitateur durant d’éventuels conflits.
Le contexte du déroulement des élections Législatives de 2019 et les différents conflits qui s’en sont suivi ont marqué désormais un tournant dans la démocratie béninoise. ‘’C’est donc pour mieux prévenir les crises et surtout permettre des élections présidentielles apaisées transparentes et inclusives que nous avons décidé avec le soutien de nos partenaires, de renforcer les capacités de ces associations” dira Maryes Ahanhanzo Glèlè coordonnatrice de la Plateforme. Le présent atelier financé par l’Union européenne (bureau Dakar) et la coopération suisse vient en appui aux actions passées, en cours d’exécution ou à venir au sein de la Plateforme des Osc.