La plate-forme des organisations de la société civile (OSC) s’active pour des Présidentielles sécurisées au Bénin en avril prochain. A ce titre, elle a organisé du 09 au 11 mars 2021 à Cotonou une formation à l’endroit de ses membres une formation sur la thématique de la sécurité électorale.
Cette formation vise à mettre à la disposition des OSC les techniques nécessaires afin de jouer efficacement leur rôle de veille citoyenne. En vue de l’atteinte de cet objectif, le représentant du bureau régional du WANEP a souhaité que les acquis de cette formation soient intégrés dans le travail quotidien d’observation du processus électoral.
«Comprendre la sécurité électorale où introduction à la sécurité électorale : définition, importance et acteurs de la sécurité électorale», «intégrité institutionnelle et intégrité du processus : suivi, responsabilisation et transparence des organes de gestion électorale», «responsabilités éthiques des partis politiques», «obstacles entravant le suffrage universel», «Gestion des risques d’observation électorale», constituent les principaux thèmes abordés par les différents facilitateurs de cette session.