Dans le cadre de l’évaluation de sa contribution au processus électoral de 2016, la Plateforme Électorale des OSC du Bénin lance un appel à consultant. Les Termes De Référence sont détaillés plus bas.
APPEL À CANDIDATURE
Termes de référence
Nombre de consultants : un collège de deux consultants : 01 consultant principal et 01 consultant associé
Durée de la consultation : dix (10) jours à compter de la date de signature du contrat dont deux (2) jours de rapport.
Contexte et Justification
Le Bénin est le premier État d’Afrique francophone à avoir amorcé un changement pacifique de pouvoir au début des années 90, ouvrant ainsi la voie aux processus de démocratisation sur le continent. Depuis lors, le Bénin procède, à échéances régulières et par la voie des urnes, au renouvellement de son personnel politique. De manière générale, ces consultations électorales sont jugées acceptables aussi bien par les observateurs nationaux que par la communauté internationale. Ainsi, le Bénin capitalise, depuis 1990, 18 différentes consultations électorales dont 6 présidentielles. La dernière élection présidentielle, celle de mars 2016, est intervenue dans un contexte juridique caractérisé par l’avènement d’un nouveau code électoral et ses décrets d’application dont la mise en œuvre aux élections législatives et communales de 2015 a enregistré des violations et révélé des défis quant à l’application de certaines dispositions. Cette présidentielle est intervenue dans une atmosphère de fortes suspicions et de méfiance des acteurs politiques et de la population. En effet, les crises incessantes jalonnant le processus d’actualisation de la LEPI, la crainte de subir une autre victoire au premier tour comme en 2011, l’ambiance de fin de règne constitutionnel de l’actuel président de la République, la pléthore d’aspirants à la magistrature suprême et les luttes politiques pour conserver ou conquérir le pouvoir en 2016 ont exposé le processus à de forts risques de fraudes, de corruption, de manipulations des résultats, de contestations des résultats et de contentieux interminables.
Interpellé par un tel contexte et dans le but d’organiser, de façon professionnelle, la veille citoyenne afin de contribuer à la transparence du processus électoral de 2016, WANEP-Bénin a coordonné, pour le compte de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin, l’initiative « Citoyen, Veille et Contribue ». Ainsi, dès juillet 2015, la Plateforme Electorale des OSC du Bénin a assuré la veille et le suivi permanents des défis qui ont caractérisé les deux tours du scrutin présidentiel de 2016 relativement à la production et la distribution des cartes d’électeurs, aux mesures nécessaires à la sécurisation et la transparence du scrutin, à la campagne électorale, aux velléités de fraudes électorales et à la préservation de la paix. Le point culminant des activités de veille a été l’animation, à deux reprises, le 06 mars pour le 1er tour et le 20 mars pour le 2nd tour, d’une Salle de Situation Electorale (SSE) basée sur un déploiement 3050 puis 3350 observateurs respectivement pour les 1er et 2nd tours, avec comme activités connexes, des formations, des campagnes de sensibilisation, des séances de travail avec les institutions et organes impliqués dans l’organisation des élections, des rencontres périodiques avec la presse dénommées ‘’mardi et vendredi’’ de la plateforme, etc. Sur l’essentiel des actions ainsi conduites, des informations sont disponibles à travers le lien www.vote229.org qui regroupe le site internet, les comptes Facebook et Twitter.
Au terme de cet activisme citoyen, la Plateforme Electorale des OSC du Bénin se propose d’évaluer sa contribution et les impacts sur le processus électoral. C’est dans ce cadre que le présent appel à consultants est lancé pour recruter un collège de deux (02) consultants afin de procéder à ladite évaluation.
Objectifs de la consultation
La présente consultation vise à évaluer la dynamique mise en place et le rôle joué par les acteurs de la société civile à travers la Plateforme Electorale des OSC du Bénin. De façon spécifique, elle vise à :
- Évaluer la dynamique sur les plans structurel et organisationnel,
évaluer la dynamique sur le plan opérationel, - Évaluer l’impact des différentes actions de la Plateforme sur le processus électoral, sur les populations, et sur tout autre aspect jugé pertinent, etc.,
recenser les éventuels cas de succès enregistrés, - Faire des recommandations pour une meilleure contribution des OSC dans les élections à venir.
Principales tâches des consultant(e)s
Le collège de consultant(e)s travaillera, sous la supervision de la Coordination de la Plateforme, à :
- élaborer et faire valider par la Coordination de la Plateforme les outils d’évaluation à utiliser,
procéder à l’évaluation proprement dite, - rendre disponible un premier draft de l’évaluation qui sera soumis à validation lors d’un atelier d’évaluation et de capitalisation courant mai 2016,
se rendre disponible pour participer à l’atelier de validation dont la date sera communiquée ultérieurement, - rendre disponible, après prise en compte des observations de l’atelier de validation, la version définitive du rapport d’évaluation.
Les Consultant(e)s devront rendre disponible l’ensemble de la documentation exploitée.
Profil des consultant(e)s
- Professionnalisme
- Solides compétences dans le domaine du suivi et évaluation des activités de veille des Organisations de la société civile en général et des activités électorales en particulier,
- Bonne connaissance des processus électoraux béninois,
- Bonne connaissance des réalités politiques du Bénin,
- Excellente capacité de rédaction,
- Planification,
- Capacité à organiser et planifier son travail de collecte de données en passant des recherches à la présentation de document final, dans le respect des délais impartis,
- Communication,
- Aptitude à communiquer efficacement durant toute la durée de la consultation avec l’ensemble des personnes contacts.
Expériences professionnelles
Le Consultant principal doit avoir au moins cinq (05) années d’expériences dans le domaine du suivi et évaluation, des enquêtes sur les questions politiques et sociales.
Langues
Les Consultant(e)s doivent être excellent(e)s à l’oral et à l’écrit en français.
Autres aptitudes
Les Consultant(e)s doivent maîtriser l’outil informatique et l’internet.
Dossier de Candidature
Les personnes intéressées par le présent appel et qui remplissent les conditions sus-évoquées sont priées de soumettre un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :
Offre Technique
1. Une lettre de manifestation d’intérêt pour la consultation ;
2. Les Curriculum Vitae (CV) des consultants avec des références dans le domaine ;
3. Un document de compréhension de la mission déclinant la méthodologie à utiliser par les consultant (e)s et un chronogramme indicatif.
Offre financière
4. Une offre financière détaillée en honoraire/jour multiplié par le nombre de jours et des coûts connexes si requis.
Les dossiers de candidature doivent être adressés, sous plis fermés et séparés ou par mail, au plus tard le 27 avril 2015 à 18 heures, au siège de WANEP-Bénin.
WANEP-Bénin est sis au Lot 1191 Q Cadjehoun-Kpota, 3ème Etage de l’immeuble ADJIBI à côté de la mosquée de Cadjèhoun,
01 BP 5997 Cotonou, Tél. (+229) 21 30 99 39, 61 00 53 53, 95 69 85 23.
Courriel : wanep-benin@wanep.org; info@vote229.org; landry_ganye@yahoo.fr
La Plateforme Electorale des OSC du Bénin se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel.
Note : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et soumis à un entretien final.
Cotonou, le 19 avril 2016.
Retrouvez ici la version pdf de l’appel à candidature