Second tour présidentielle 2016 : Déclaration préliminaire de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin

21 Mar

Scrutin du 20 MARS 2016

Déclaration Préliminaire de la Plateforme des OSC sur la Présidentielle de 2016 

 

La plateforme électorale des OSC du Bénin a, depuis juillet 2015, assuré la veille et le suivi permanents des défis qui ont caractérisés les deux tours du scrutin présidentiel de 2016 relativement à la production et la distribution des cartes d’électeurs, aux mesures nécessaires à la sécurisation et la transparence du scrutin,  à la campagne électorale, aux velléités de fraudes électorales et à la préservation de la paix.

Elle a notamment organisé des formations, des campagnes de sensibilisation, des séances de travail avec les institutions et organes en charge des élections, des rencontres périodiques avec la presse dénommées ‘’mardi et vendredi’’ de la plateforme, etc., dans le but d’aboutir à des élections libres, transparentes et apaisées au Bénin.

Ainsi, pour l’observation du scrutin présidentiel, la Plateforme Électorale des Organisations de la société civile pour une élection présidentielle, libre, transparente et pacifique en 2016 a déployé 3350 Observateurs dont 2600 fixes, 12 Superviseurs départementaux et 77 Coordonnateurs communaux sur l’ensemble du territoire national.

A la veille du second tour du scrutin du 20 mars 2016, la Plateforme avait, dans sa déclaration d’arrivée, mis l’accent sur les défis à relever ainsi que les motifs de satisfaction tout en formulant un certain nombre de recommandations pour la bonne tenue de cette élection.

Les données recueillies par la chambre technique, à partir des informations émanant des observateurs, des superviseurs départementaux et des coordonnateurs, analysées par la chambre d’analyse, ont permis à la chambre de réponse de se faire une opinion sur  le déroulement du scrutin et d’intervenir en temps réel auprès de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et des autres acteurs impliqués pour contribuer à la correction des dysfonctionnements constatés.

 

Conclusions préliminaires sur le scrutin du 20 mars 2016

  • Les faits marquants du scrutin portent sur l’ouverture des postes de vote, la disponibilité et le fonctionnement du matériel électoral, la présence et la ponctualité des membres des postes de vote, l’affluence dans les postes de vote, d’autres constats et les statistiques.

 

Sur  l’ouverture des postes de vote

  • La tendance à l’ouverture des postes de vote à l’heure notée au 1er tour s’est confirmée. Néanmoins, il a été rapporté un flottement dans l’ouverture de quelques postes de votecomme par exemple un retard de 40 minutes au PV1, EPP Banagbasson à Kalalé ; un retard de 30mn au PV2 de l’EPP Tofflo-Guékon/So-Ava.

 

Sur  la disponibilité et le fonctionnement du matériel électoral

  • Le matériel électoral était disponible et fonctionnel dans la grande majorité des postes de vote (PV).

 

Cependant, la plateforme a constaté l’absence et/ou le retard dans la mise à disposition de matériels tels que isoloirs, listes électorales, urnes, cachets, registres de vote par procuration, et de feuilles d’identification, etc., dans quelques PV. Ainsi en est-il du PV4, EPP Hounvié à Porto-Novo qui n’a pas réceptionné à l’ouverture de colle, de liste d’observation, de lampe torche, de feuille d’indication, de Procès-verbal etc.

Il a été observé l’absence ou le retard dans la procédure d’identification et d’authentification des bulletins de vote dans certains postes de vote. C’est le cas au PV2 Bureau d’arrondissement de Dogbo.

La plateforme a aussi relevé, s’agissant du fonctionnement, la qualité défectueuse par endroits de l’encre et du cachet d’identification et d’authentification.

 

Sur la présence et la ponctualité des membres des postes de vote

  • Des cas d’absence et de retard du personnel des postes de vote ont été rapportés. A titre d’exemple, il a été pourvu au remplacement d’un assesseur au PV2 au CEG Ekpè à Sèmè-Kpodji.
  • Il a également été noté l’absence des représentants de la majorité et de la minorité parlementaires comme par exemple au PV1 EPP Kosia à Sinendé.
  • Par ailleurs, des postes de vote ayant ouvert avant l’heure officielle d’ouverture, ont respecté les 9h de déroulement du scrutin comme par exemple le PV2 Foyer rural des jeunes de Sirarou/N’Dali qui a clôturé à 15h55.

 

Concernant l’affluence dans les postes de vote

Il a été observé au départ, peu d’affluence dans certains postes de vote. Mais la tendance s’est inversée avant la clôture des postes de vote.

 

Autres constats

Il a été noté la présence remarquable des femmes dans la plupart des postes de vote. De même, des personnes handicapées ont également accompli leur devoir civique. Comme par exemple une femme malvoyante, accompagnée d’un jeune homme au PV1 EPP Bogou Fana à Djougou ; deux handicapés moteurs au PV New Fontaine à Abomey-Calavi.

En ce qui concerne la sécurité des PV, il a été noté l’absence des forces de l’ordre, au 1er comme au second tour au Centre de vote Abogomè à Akpro-Missérété. Même constat à Ahissatogon  à Kinta dans Agbangnizoun. Toutefois, des patrouilles des forces de sécurité ont été déployées.

 

Sur les statistiques

En ce qui concerne le respect du code électoral, les taux de satisfaction relatifs au 2nd tour de la présidentielle 2016, pour l’ensemble des centres et postes de vote observés, la plateforme a obtenu 72,48% pour les opérations de démarrage ; 76,89% pour les opérations liées au déroulement du scrutin ; 85,57% pour les opérations de clôture et de dépouillement  et 77,64% pour l’ensemble des trois phases du scrutin.

Comparativement au 1er tour du scrutin, il a donc été constaté une nette amélioration dans l’organisation du 2nd tour, plus précisément une amélioration de 8,94% pour les opérations de démarrage ; 0,85% pour les opérations de déroulement ;2,66% pour les opérations de clôture et de dépouillement et 4,57% pour l’ensemble des trois phases du scrutin.

Le taux de participation est estimé à 64%, sur la base des informations obtenues de nos observateurs.

La Plateforme des OSC salue l’implication active des internautes sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, grâce au hashtag #vote229, créé avec l’Association des Blogueurs du Bénin, qui a contribué à la visibilité du scrutin au niveau national et international.

 

Les motifs de satisfaction

La Plateforme a constaté :

  • le déroulement du scrutin dans un climat serein et apaisé en dépit des informations alarmistes, les incidents et dysfonctionnements constatés,
  • l’usage maîtrisé de la procuration comparativement aux scrutins de 2015,
  • l’esprit civique et citoyen des candidats, de leurs militantes/militants et sympathisantes/sympathisants,
  • la prompte réaction de la CENA qui a permis la correction de certains dysfonctionnements,
  • la présence rassurante des missions d’observation électorale nationales et internationales,
  • la présence des délégués de la Cour Constitutionnelle,
  • la bonne couverture du scrutin par les organes de la presse nationale et internationale.

 

En conclusion, la bonne tenue du scrutin démontre que des défis majeurs ont été relevés, notamment sur les points liés à  la transparence et à la sincérité du vote.

L’absence de violences avant et pendant le scrutin, a été relevée, malgré quelques dysfonctionnements et incidents.

 

Les dysfonctionnements et insuffisances constatés

La plateforme a constaté le retard dans le démarrage de certains PV dû, entre autres,  à la non mise à disposition à temps du matériel de vote, à l’absence ou  au  retard de certains membres des Postes de vote.

 

La plateforme a noté :

  • quelques cas de vote de mineurs ;
  • des tentatives de vote multiple ;
  • quelques cas de refus de vote avec la carte d’électeur de 2015 ;
  • des tentatives d’achat de conscience ;
  • des cas d’achat de cartes d’électeurs;
  • la corruption électorale ;
  • le démarrage du scrutin dans certains postes de vote avant l’heure officielle d’ouverture ;
  • la quasi absence de représentants de certainscandidats dans certains PV ;
  • des cas isolés de tentatives de bourrage d’urnes qui n’ont pas été confirmées à ce stade;
  • l’absence de représentants de la majorité et de la minorité dans la majorité des PV.

 

La plateforme a constaté que la qualité et la position des isoloirs n’ont pas toujours garanti le secret du vote, comme le dispose l’article 84 du Code électoral.

Ces dysfonctionnements et insuffisances n’ont pas eu d’incidence majeure sur les opérations de vote.

 

Les enseignements tirés du processus

 

Relativement au processus électoral :

  • La présence discrète des forces armées et de sécurité qui a permis de créer un environnement serein et de confiance,
  • L’introduction de la veille électorale et de l’alerte précoce dans l’observation des élections a permis de prévenir et de régler les incidents, irrégularités et dysfonctionnements liés au processus électoral,
  • Le rôle déterminant de l’argent dans la campagne électorale au Bénin.

 

Relativement aux populations :

La confirmation de la maturité civique des populations, notamment le calme et la sérénité, toutes choses qui confortent  l’enracinement progressif de leur culture démocratique.

 

 

Relativement à la société civile :

La volonté et la capacité de la société civile béninoise à s’organiser et à s’engager en bonne synergie dans le processus électoral, pour l’avènement d’une société pacifique et d’une démocratie durable.

 

Remerciements :

La plateforme  salue particulièrement la franche collaboration entretenue avec :

  • la CENA,
  • les missions diplomatiques et consulaires présentes au Bénin,
  • les missions d’observation telles que celles de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’Union africaine, de la Francophonie, etc.
  • les Experts en provenance du Mali et du Sénégal pour leur appui technique,

 

Une mention particulière est adressée à l’ensemble des Partenaires techniques et financiers, à savoir :

  • Open Society Initiative for West Africa (OSIWA),
  • la Coopération Suisse,
  • l’Union Européenne,
  • le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),
  • le Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique,
  • l’Organisation Internationale de la Francophonie,

 

La plateforme remercie également :

  • l’Association des Bloggeurs du Bénin,
  • l’association des tresseurs de cordes,
  • le Comité National de Gestion du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CNG-MAEP),
  • le Groupe d’Action Nationale (GAN),
  • l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance (OCCG),
  • RIFONGA-Bénin,
  • Toutes les institutions (CENA, Cour Constitutionnelle, la Cour Suprême, le Médiateur de la République), les ONG et personnalités qui ont visité la Salle de situation électorale.

 

Mention spéciale à toutes les équipes ayant contribué à la réussite de la salle de situation électorale, notamment l’équipe de soutien, les observateurs, les agents techniques, les experts et les personnalités.

 

La Plateforme  félicite et encourage :

  • l’ensemble du Peuple béninois dont la maturité politique, civique et démocratique en progrès a donné un cachet particulier à ce scrutin,
  • la CENA qui est parvenue à relever le défi de l’organisation du scrutin malgré les dysfonctionnements,
  • les forces armées et de sécurité, dont la présence sur le terrain a contribué à la bonne tenue du scrutin,
  • les candidats pour leur sens de responsabilité et de retenue avant, pendant et après le scrutin,
  • la presse nationale et internationale, qui a accompagné positivement le processus.
  • les observatrices/observateurs qui par leur présence ont contribué à la transparence du scrutin et au renforcement de la confiance des électeurs et des acteurs.
  • Le Centre national de traitement (CNT) pour la production et la distribution des cartes d’électeurs.

 

La Plateforme  note que ce scrutin du 20 mars 2016 s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les dysfonctionnements et les incidents constatés n’ont pas entaché la sincérité du scrutin.

La Plateforme tient cependant  à souligner que des défis restent à relever. Dans cette optique, elle formule les recommandations suivantes :

 

  • Recommandations

La Plateforme  recommande :

 

A l’Assemblée nationale et au Gouvernement :

  • l’évaluation de la pertinence de la reforme relative à l’introduction du représentant de la minorité et de la majorité parlementairesdans les postes de vote,
  • la suppression du bicéphalisme qui caractérise l’organisation des élections au Bénin,
  • la fixation du délai légal de campagne pour le compte du second tour,
  • la garantie du secret du votede l’électeur, en dépit de la prévention de la fraude.

 

A la Chambre des comptes de la Cour Suprême :

De veiller sur la vérification des comptes de campagne conformément aux dispositions du code électoral.

 

A la CENA :

  • de renforcer à temps les capacités techniques et opérationnelles des agents électoraux et leur mise à disposition conformément au code électoral,
  • d’insister auprès des agents électoraux sur le respect strict de l’heure d’ouverture des postes de vote,
  • de poursuivre les efforts déjà entrepris dans la mise à disposition à temps de tous les moyens techniques et opérationnels nécessaires à la bonne tenue du scrutin,
  • de maintenir la diligence dans la proclamation des grandes tendances,
  • de trouver les moyens de sécuriser et de fiabiliser l’utilisation des procurations,
  • de renforcer la bonne collaboration avec la société civile.

 

Aux candidats :

  • d’inscrire toute contestation éventuelle dans le strict respect de la loi et de manière pacifique,
  • de s’abstenir de faire toute déclaration susceptible de porter atteinte à la paix, à l’ordre public et à l’unité nationale.

A la presse nationale et internationale :

  • de garder leur rôle d’informateur,
  • de s’abstenir de publier des résultats non officiels et de fausses tendances.

 

Aux leaders d’opinion et de la société civile :

  • de continuer leur travail de sensibilisation des populations au calme, à l’esprit civique et à la responsabilité.

 

Aux citoyennes/citoyens:

  • d’éviter et de rejeter toutes formes de violence,
  • de maintenir et de renforcer la veille citoyenne.

 

La Plateforme, s’engage à continuer à œuvrer à la promotion et à la tenue d’élections apaisées, crédibles et équitables pour le renforcement d’une démocratie durable au Bénin.

La Plateforme salue la hauteur d’esprit des candidats, notamment le geste du candidat Lionel Zinsou qui déjà, avant même la proclamation des grandes tendances par la CENA, a félicité son concurrent.

La plateforme félicite la CENA pour la promptitude remarquable avec laquelle elle a annoncé, en moins de 24 heures, les grandes tendances, confirmant ainsi ce changement notable introduit par elle depuis le 1er tour du scrutin de la présidentielle de 2016.

 

Ensemble oeuvrons pour la paix par nous-mêmes et pour nous-mêmes !

 

Fait à Cotonou, le 21 mars 2016 à 15heures

 

La Plateforme électorale des OSC du Bénin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *