Présidentielle au Bénin : l’une des trois femmes candidates se retire

9 Feb
Célestine Zanou ce lundi 08 février 2016 au Chant d'oiseau de Cotonou. Photo : BeninwebTV

Célestine Zanou ce lundi 08 février 2016 au Chant d’oiseau de Cotonou. Photo : BeninwebTV

Célestine Zannou n’est plus candidate à la présidentielle du 28 février 2016. Celle qui formait avec Marie-Elise Gbédo et Elisabeth Agbossaga, le trio de femmes en courses pour le scrutin présidentiel a annoncé au cours d’une conférence de presse ce lundi 8 février qu’elle se retire.

Célestine Zanou explique que les raisons de son désistement sont nombreuses. En tête de ces dernières le pouvoir de l’argent qui continue de plomber le développement du Bénin et empêche l’avènement d’une démocratie réelle.

“Les conditions d’une vraie démocratie élective, celle des propositions politiques et des projets de société tardent véritablement à s’installer dans notre pays. Si ce n’est une démocratie des intrigues politiciennes, des coups bas et surtout du diktat de l’argent roi. Même la participation la plus honnête, la candidature la plus responsable et la plus crédible ne serait qu’une façon de cautionner le désordre organisé depuis les centres de décisions”.

L’élection présidentielle du 28 février prochain est une compétition d’argent et non des idées ” a-t-elle encore affirmé selon des propos rapportés par BeninWebTV.

Cependant, Célestine Zanou n’a pas donné de consignes de vote à ses militants de la Dynamique du changement pour un Bénin debout, le mouvement politique qu’elle dirige.

Avec le départ Mme Zanou, le nombre de candidats en course pour la présidentielle est désormais de 33. Ils étaient 36 au départ. Il y a quelques jours, le député Eric Houndété et l’ancien garde des sceaux Victor Topanou, avaient déjà jeté l’éponge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *