Présidentielle au Bénin : polémique autour du bulletin unique de vote

9 Feb
Le specimen du bulletin unique de vote contesté

Le specimen du bulletin unique de vote contesté. Photo : DR

Nous sommes déjà à moins de 20 jours du premier tour de l’élection présidentielle du 28 février 2016. Mais tout n’est pas encore prêt pour aller au scrutin. En plus de la non distribution des cartes d’électeurs, il faudra compter avec une nouvelle situation qui risque de retarder encore le processus : la configuration du bulletin unique.

En effet, appelés à valider leur positionnement sur le bulletin unique ce lundi 8 février 2016, les candidats à la présidentielle ne sont pas tombés d’accord sur la proposition faite par la Commission électorale nationale autonome. Cette dernière a réaménagé le positionnement des candidats sur le bulletin après que plusieurs d’entre eux se soient désistés après le tirage au sort. 

 

Mais l’opération n’est pas du goût de tout le monde. Certains candidats à la présidentielle ont d’ailleurs violemment protesté contre la chose exigeant de la Cena qu’elle garde le positionnement issu du tirage au sort même s’il faut garder des cases blanches en lieu et place des logos et photos des candidats ayant jeté l’éponge.

De fait, le spécimen du bulletin unique de vote n’a pu être validé ce lundi. La Cena devra convoqué une autre séance pour satisfaire cette exigence.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *