Présidentielle 2021 : OSC, forces de défense et de sécurité et leaders communautaires pour un scrutin apaisé

28 Mar

La Plateforme électorale des OSC du Bénin avec l’appui financier de l’Union européenne (UE), a organisé les 15 et 16 mars puis les 22 et 23 mars, à l’intention des Forces de Défense et de Sécurité et des leaders communautaires une session de dialogue. Cette activité, qui s’est déroulée dans trois différentes villes du Bénin, se veut être un creuset d’échange sur leurs rôles réciproques de coproduction en matière de sécurité électorale.

Parakou pour les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de la Donga ; Bohicon pour les départements du Zou, des Collines, du Couffo et du Plateau ; Cotonou pour ceux du Littoral, du Mono, de l’Atlantique et de l’Ouèmé ont abrité ces sessions de dialogues. Il a été question pour les participants de réfléchir sur les stratégies de collaboration à développer afin de favoriser la coproduction de la sécurité pour une élection sans violence au Bénin en avril prochain. “Il était important que ces trois cibles aient chacune une idée des perceptions des autres sur leurs rôles et obligations en matière de sécurité” a rappelé Maryse Glèlè Ahanhanzo coordonnatrice de WANEP Bénin et de la plateforme des OSC avant de poursuivre : ” Quand on évoque par exemple le thème ‘’président de la République’’, pour les forces de Défense et de Sécurité, il s’agit d’une institution à protéger tandis que pour la population et les leaders communautaires, il s’agit d’un Homme.”

Presidentielles2021-FDS-

Désormais chacune des parties a une idée des possibles actes qui pourraient entraîner des réactions de violence de part et d’autre. Et pour en arriver là, il a fallu aux participants de passer en revue les événements d’avril, mai, juin 2019 et leurs impacts sur la relation entre les différentes cibles. Cette étape a débouché sur une analyse de la situation actuelle ainsi que les défis et risques de violences liés à la présidentielle d’avril 2021. Un exercice sans langue de bois qui a permis à chaque partie d’expliquer ses obligations, ses contraintes en matière de sécurité électorale et aux trois (03) cibles d’envisager des actions de collaborations pour un scrutin non violent en avril 2021.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *