Le Groupe National de Réponse Electorale (GNRE) en mission pour la paix dans six communes du Bénin
C’est une tournée d’échanges à la rencontre des leaders traditionnels et religieux du Bénin dans le souci d’une présidentielle apaisée. Elle a pour objectif de contribuer à la pacification du processus électoral d’avril 2021 avec l’implication des sages, têtes couronnées et chefs religieux des collines, de la Donga et du Borgou. L’activité a été mise en œuvre par le Groupe d’Action Pour l’épanouissement de l’Enfant (GAPE ONG) membre du GNRE, à travers une délégation du GNRE composée de deux équipes, une conduite par Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA , Présidente du GNRE et l’autre par Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, Présidente de la Plateforme électorale des OSC du Bénin qui ont parcouru pendant six (06) jours, six (06) communes à savoir Savalou, Bantè, Bassila, Parakou, Tchaourou et Sauvegarder.
Les différentes rencontres avec les leaders traditionnels et religieux se déroulent du 14 au 19 mars 2021. Elles s’inscrivent dans le cadre du Projet d’engagement et de construction de relation d’action de diplomatie préventive avec les leaders traditionnels et religieux des collines , de la Donga et du Borgou.
Dans les différents parcours locaux, les échanges ont tourné autour des facteurs ou risques susceptibles d’engendrer des violences afin de réfléchir et de trouver des solutions. Les participants ont développé leur satisfaction de voir les Organisations de la Société Civile (OSC) s’impliquer davantage dans les actions de préservation de la paix en période électorale et de les y associer. Tout en s’engageant à travailler avec les communautés à la base, ils ont partagé avec le groupe les points d’inquiétudes. Ces points sont relatifs à des frustrations législatives législatives de 2019, de la détention de certains acteurs politiques, du développement du fanatisme politique et de la pauvreté avec une facilité de manipulation des jeunes par les politiciens.
A chaque étape de la tournée, les participants ont été invités à la sérénité et à œuvrer pour que des conflits électoraux comme en 2019 ne se reproduisent pour le compte de l’élection présidentielle d’avril 2021. Pour y parvenir, des initiatives ont été retenues dans chaque commune. Il s’agit essentiellement des séances de sensibilisation sur le maintien de la paix dans les zones à risque, des rencontres avec les jeunes leaders des différents arrondissements pour des sensibilisations à la non-violence, des séances de sensibilisation inter-religieuses et dans les cours royales.
Les participants ont également formulé des recommandations à l’endroit du GNRE. Ils souhaitent particulièrement que le GNRE continue de travailler pour le dialogue et la concertation entre tous les acteurs. La qualité des participants a amené les sessions d’échanges souvent passionnées à propos de leur prix d’engagements pour la construction d’une paix durable et particulièrement pour un processus électoral apaisé. Notons comme autre succès de la mission, le rapprochement des Rois de certaines localités, qui jadis ne s’entendaient pas, s’accorder pour pacifier ensemble leur communauté.
Ensemble, œuvrons pour une présidentielle apaisée