Législatives 2019 : la plateforme électorale des OSC prête à observer le scrutin du 28 avril

27 Apr

La Plateforme électorale des Organisations de la Société Civile du Bénin est résolument engagée dans le monitoring des législatives 2019.

IMG_8026

Il sonnait exactement 16 heures ce samedi  27 avril 2019, au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, lorsque Mme. Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, présidente de la Plateforme, entourée des autres membres de la coordination a procédure à la cérémonie d’installation de la Salle de situation électorale (SSE). La cérémonie a eu lieu en présence des hommes des médias et de quelques observateurs internationaux, notamment une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Dans son intervention, Mme. BATOKO ZOSSOU a lu la déclaration d’entrée de la plateforme que vous pouvez retrouver en bas de cet article. Elle a d’abord rappelé le contexte électoral, présenté ensuite les contributions de la Plateforme et enfin mis un accent sur les motifs de satisfaction, défis et recommandations.

La SSE vise à assurer le monitoring des élections législatives du 28 avril 2019. Vu le contexte électoral, marqué par l’exclusion des partis politiques de l’opposition, ce monitoring portera essentiellement sur la documentation du taux de participation, des cas de violences et autres incidents susceptibles de survenir sur toute l’étendue du territoire.

Il faut rappeler que la SSE est constituée de trois (03) chambres que sont respectivement la Chambre de Réponses composée de cinq (05) personnalités, la Chambre d’Analyse composée de six (06) personnes ressources dans différents domaines et de la Chambre Technique composée de 22 gestionnaires supervisant 789 moniteurs répartis dans les bureaux de vote à travers les différentes circonscriptions électorales du pays.

Ces différentes chambres composées d’experts, de techniciens et d’analystes, sont appuyées par une Cellule de communication et l’Association des Blogueurs du Bénin pour la visibilité digitale des différentes activités de veille citoyenne mises en œuvre par la Plateforme électorale des OSC du Bénin à l’occasion du scrutin.

Il convient de préciser que la Salle de Situation Électorale est accessible aux institutions et au public désireux de s’informer de la contribution de la Société civile à des élections sans violences au Bénin.

Suivez toute l’actualité du monitoring des #législatives229 en temps réel sur les hashtag #Vote229 et #législatives229 sur Twitter et Facebook.

Télécharger la Déclaration d’entrée de la Plateforme électorale des OSC du Bénin

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *