Monitoring des législatives 2019

24 Apr

IMG-20190424-WA0024Législatives 2019, la Plateforme électorale des OSC forme sept-cent quatorze (714) moniteurs de suivi du scrutin et vingt-six (26) superviseurs à déployer dans toutes les circonscriptions électorales.   Au total, vingt-trois (23) sessions de formations ont été organisées simultanément le 24 avril 2019 dans tous les départements du territoire national.

Avec pour objectif de contribuer à un scrutin apaisé, la Plateforme électorale des OSC, coordonnée par WANEP-Bénin, envisage déployer des missions de suivi du scrutin dans différents postes de vote des vingt-quatre (24) circonscriptions électorales. Ces missions seront assurées par sept-cent quatorze (714) moniteurs et vingt- quatre (24) superviseurs. Mais avant leur déploiement, il est organisé à leur intention un atelier de formation afin de les informer davantage sur le contenu de leur mission.

A l’occasion, trois communications ont été faites et sont respectivement relatives aux exigences et normes sécuritaires d’une mission de suivi, à la compréhension de la grille de suivi et au dispositif de rapportage des incidents. Par ailleurs, des simulations ont été faites afin de permettre aux participants d’avoir une bonne maîtrise de leur rôle et du fonctionnement du dispositif de rapportage qui relève du numérique. Au total, vingt-trois (23) formations se sont tenues sur toute l’étendue du territoire avec la contribution de deux facilitateurs par session. Ces derniers ont été préalablement formés le 22 avril 2019 à l’INFOSEC de Cotonou.

Il faut préciser que ces formations sont organisées avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Coopération Suisse puis l’appui technique de Labo Citoyenneté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *