Présidentielle 2016 au Bénin : la société civile juge le “scrutin globalement apaisé”

6 Mar

La Plateforme Électorale des organisations de la société civile du Bénin
“ Citoyen, Veille et Contribue“.

Scrutin du 06 MARS 2016
Communiqué n°2:


Un scrutin globalement apaisé

La Plateforme Électorale des Organisations de la société civile pour une élection présidentielle, libre, transparente et pacifique en 2016 a déployé 3050 Observateurs dont 2285 observateurs fixes, 12 Superviseurs départementaux et 77 Coordinateurs communaux sur l’ensemble du territoire national.


D’une manière générale, plusieurs incidents et dysfonctionnements ont été constatés et signalés depuis ce matin. Il s’agit essentiellement des cas de graves retards allant jusqu’à 3h par endroit dans l’ouverture des bureaux, de l’absence des représentants de la majorité et de la minorité notamment dans les départements de l’Atlantique (PV de EPP de Tohoun et de PV 1 de N’Venamédé à Cotonou), de l’Ouémé, à l’instar du PV de l’EPP Gbakpodji; de l’absence des représentants des candidats ; du remplacement des défaillants en violation de la loi ; des cas de retard dans la mise à disposition du  matériel électoral.

Des interruptions du vote ont été observés par endroit, comme au PV2 de l’EPP Chaffou ; la tentative de corruption par un député des membres des PV de Tentéga à Matéri ; la tentative de vote des étrangers au PV 1 de l’EPP Tchinguégaré à Sèmèrè ; la tentative de vote multiple à Houédogli à Toviklin.


Des mineurs en possession des cartes d’électeurs ont été appréhendés dans les rangs à Dogbo et Lalo.

Par ailleurs, la plupart des nouveaux majeurs dans les départements du Zou et du Plateau n’ont pas pu voter comme par exemple au PV de Sowekpa à Zakpota, faute de communication suffisante.

Tous ces incidents et dysfonctionnements ont fait l’objet de traitement par les différentes chambres de la Plateforme.

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner des chiffres relatifs au taux de participation du fait que la compilation des données se poursuit au niveau de la Plateforme. Cependant, il faut relever un taux de satisfaction de 62,75% pour les opérations de démarrage sur l’ensemble des bureaux de vote visités, avec un minimum de 56,72% dans le Zou et un maximum de 72,18% dans les Collines.

Pour ce qui est du taux de satisfaction du déroulement du scrutin, on a constaté 76,43% sur l’ensemble des postes de vote visités avec un minimum de 71,95% dans le Zou et un maximum de 79,64% dans le Borgou.

A la suite des interventions de la chambre de réponse de la Plateforme, des améliorations et corrections ont été constatées dans le déroulement du scrutin. A titre illustratif, le calme est revenu à Matéri ; les électeurs détenteurs de la carte de 2015 qui ont fait l’objet de refoulement  à Hilacondji et à Gbakouhoué/Dogbo ont finalement voté.

La Plateforme continue sa veille citoyenne. Elle fera une déclaration préliminaire le lundi 07 mars 2016 à 15 heures.

 

Fait à Cotonou, le 06 mars 2016

 

 

Fait à Cotonou, le 6 mars 2016

 

La Plateforme électorale des OSC du Bénin
La Plateforme vous remercie de votre contribution citoyenne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *