Présidentielle 2016 : des dysfonctionnements relevés par la société civile

6 Mar

Les Béninois sont sortis voter. C’est un constat général et heureux. La Plate-forme électorale des organisations de la société civile du Bénin a suivi de près ce scrutin qui a a été particulièrement relayé sur les réseaux sociaux. Le dispositif de l’Election Situation Room a permis d’avoir une vue globale de la situation électorale sur le territoire. La plateforme a donc fait 2 points de presse dans la journée, le 1er à 11h qui a fait le point sur le début du scrutin et un 2nd à 18h qui a permis de voir les dysfonctionnements décelés.

Le premier incident qui est déploré est le retard dans l’ouverture des bureaux de vote. La plate-forme a en effet détecté jusqu’à 3 heures de retard dans certains centres de vote.

Vient ensuite l’absence des représentants de la majorité et de la minorité notamment dans les départements de l’Atlantique et de l’Ouémé. On détecte aussi l’absence des représentants des candidats.

On a noté également par endroits des interruptions du vote, une tentative de corruption par un député des membres de certains postes de vote, des tentatives de vote des étrangers et de vote multiple. Et enfin, dans le Zou et le Plateau, la plupart des nouveaux majeurs n’ont pas pu voter, faute de communication suffisante.

L’incident qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et sur l’application de messagerie instantanée Whatsapp est celui de cinq mineurs en possession de cartes d’électeurs qui ont été appréhendés dans les rangs à Dogbo et Lalo.

Tous ces incidents et dysfonctionnements ont fait l’objet de traitement par les différentes chambres de la Plate-forme.

Continuez de suivre l’actualité du scrutin sur nos différents comptes Twitter, Facebook, sur le site web de la plateforme et avec le #vote229

Yvonne Séhouéto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *