Présidentielle : Cena, candidats et société civile appellent au retrait des cartes d’électeurs

1 Mar

CcUDRsgWIAA3w7ZA quelques jours du scrutin présidentiel du 6 mars 2016 au Bénin, et pendant que la distribution des cartes d’électeur se poursuit dans plusieurs endroits du pays, les différents acteurs du processus appellent les populations à aller retirer leurs cartes d’électeur.

Organisations de la société civile, Commission électorale, candidats à la présidentielle et plus dernièrement le gouvernement, tous lancent des appels à aller retirer les cartes d’électeur.

Avec l’appui de l’Union européenne la Cena a conçu des affiches de campagne de retrait de cartes d’électeur visible dans Cotonou.

 

Du côté des organisations de la société civile, de nombreuses actions ont été également menées. La Plateforme électorales des OSC du Bénin, par exemple, avec l’appui de la Fondation Osiwa a lancé également une campagne de retrait des cartes d’électeur sur la toile. Mode opératoire : petites vidéos faites par des citoyens et affiches.

D’autres organisations de la société civile ont lancé des campagnes similaires.

#vote229 Si mémé fait le sacrifice pour sa carte, qu’attends tu toi mon frère, ma soeur, mon ami, ma femme, mon mari, mon père, ma mère ?

Posted by Coalition Nationale des Organisations de Société Civile de Jeunesse on Sunday, February 28, 2016

Chez les candidats à la présidentielle, on appelle les militants et les électeurs à aller retirer le précieux sésame qui leur permettra de voter le jour j.

La plupart des candidats appellent, au cours de leurs meeting, leurs sympathisants à aller retirer leurs cartes d’électeur.

Le gouvernement aussi a joué sa partition dans l’appel au retrait. Dans le compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 25 février dernier, le gouvernement a appelé les citoyens à sortir pour aller retirer leurs cartes d’électeur. Le gouvernement a d’ailleurs pris la décision de conférer à la nouvelle carte d’électeur les attributs de carte nationale d’identité. La décision vise à encourager les citoyens à aller la retirer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *