Bénin : 10 recommandations à suivre sur les réseaux sociaux le jour du scrutin

1 Mar

L’élection présidentielle du 6 mars 2016 au Bénin est celle de toutes les innovations. Dans le processus électoral en cours, on remarque le rôle très puissant des réseaux sociaux. L’impact de ces réseaux va même au delà du web; ça fait qu’une information relayée par ce canal peut rapidement atteindre des endroits inespérés. Pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient compromettre le déroulement pacifique, transparent et festif du vote, voici quelques recommandations qui pourraient vous servir.

1- TOUJOURS vérifier une information avant de la partager : Une information fausse, une rumeur peuvent provoquer des incidents. Il faut toujours s’assurer que ce qu’on publie est vrai.

2- Suivre les comptes officiels des institutions compétentes en charge du processus électoral : La CENA qui est la structure en charge de l’organisation de l’élection présidentielle a un site web et des comptes Facebook et Twitter officiels sur lesquels ils publient leurs informations. La Cour Constitutionnelle a également son site web. Ces informations sont régulièrement relayées sur le site et les comptes Facebook et Twitter de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin.

3- Evaluer l’impact et la pertinence d’une information de la publier : Une information, même vraie, peut provoquer des incidents aux retombées parfois incontrôlables. Même si on est témoin d’un fait, il faut réfléchir aux conséquences que sa divulgation peut provoquer avant de relayer sur les réseaux sociaux.

4- Ne pas annoncer les résultats avant les institutions compétentes : La CENA est seule habilitée à annoncer les résultats provisoires et la Cour Constitutionnelle seule habilitée à proclamer les résultats définitifs. Il faut impérativement s’abstenir d’annoncer des tendances ou des résultats avant ces structures.

5- Privilégier les informations de sources technique plutôt que celles de sources partisanes : Il vaut mieux se fier à aux informations venant des structures techniques et leurs représentants qui sont neutres plutôt que celles des représentants des partis qui peuvent vouloir les tourner à leur avantage.

6- Ne pas relayer une information sur laquelle on a un doute : Au moindre doute sur une information, il ne faut pas la publier

7- Décrypter les images avant publication : Il faut toujours étudier une image reçue avant de la publier. Vérifier la source et la fiabilité de l’image, la véracité de l’information véhiculée, la pertinence et l’impact et la concordance avec la réalité des faits.

8- Faire de la modération sur les publications en ligne : Lorsque nous publions une information ou une image sur nos pages, toujours surveiller les commentaires et les partages afin de supprimer et/ou corriger les mauvaises interprétations et les commentaires qui peuvent entraîner des incidents.

9- Ne pas faire la campagne électorale sur les réseaux sociaux le jour du scrutin : La campagne électorale s’arrête un jour franc avant le vote, c’est valable aussi pour les réseaux sociaux.

10- Ne pas relayer les ‘’lus pour vous’’ et les ‘’entendu pour vous’’ : Véritables dangers, les lus, vus et entendus pour vous sont la nouvelle mode des réseaux sociaux, surtout Whatsapp. Eviter de les relayer pour ne pas se retrouver dans un cas de relais s’une fausse information.

Yvonne Séhouéto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *