Présidentielle au Bénin : une mission de la Cedeao rencontre la société civile

23 Jan

image-cedeaoUne délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) en mission électorale au Bénin a rencontré le vendredi 22 janvier 2016 des acteurs de la société civile. La délégation conduite par Sourou Francis Gabriel Oké est arrivée à Cotonou à la demande du Chef de l’Etat béninois afin de s’enquérir de l’évolution des préparatifs pour le déroulement de l’élection présidentielle.

La délégation des organisations de la société civile était forte d’une douzaine de personnes dont le coordonnateur de la coalition, Julien Oussou qui est en même temps le coordonnateur national du Wanep. Au cours de la rencontre, ce dernier a eu l’occasion de présenter le dispositif innovant que la Plateforme électorale des organisations de la société civile entend mettre en place pour une meilleure observation du scrutin : la Salle de situation électorale.

Mais avant, la délégation de la Cedeao avait souhaité avoir une lecture des acteurs de la société civile du paysage politique actuel. A ce propos, Martin Assogba de l’Ong Alcreer a fait savoir que le Bénin est dans une situation où “tout est flou”. Les candidats sont déjà en précampagne, a-t-il ajouté.

Violation des textes et non disponibilité des cartes d’électeur

A sa suite, Serge Prince Agbodjan, responsable de la chambre d’analystes de la Salle de situation électorale va exposer certains dysfonctionnements déjà observés. Il mettra l’accent sur “une forme de violation des textes par tous les candidats”, une méconnaissance des dispositions juridiques, etc. L’autre point que va soulever M. Agbodjan est la non disponibilité des cartes d’électeurs à quelques jours de la fin de mission du Cos-Lépi, la structure chargée de leur réalisation et distribution. “Nous constatons que cela ne préoccupe pas les politiques ni les institutions. Alors beaucoup de poches de crises possibles sont latentes”, va-t-il conclure.

Mais du côté des organisations de la société civile, on s’attèle pour que l’élection se déroule dans une atmosphère pacifique. A ce propos, M. Agbodjan va expliquer à la délégation de la Cedeao les nombreuses dispositions du code électoral qui ne permettent d’empêcher d’éventuelles fraudes massives.

Au terme de la rencontre les membres de la Plateforme ont suggéré à la Cedeao de faire des sorties médiatiques régulièrement lors de leur mission au Bénin. En retour, la délégation de la Cedeao a encouragé la société civile à diffuser le code électoral et assuré que ses 100 observateurs seront intégrés à ceux de la Plateforme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *