Mardi 29 décembre 2015, Salle de conférence du Haut-commissariat à la gouvernance concertée, réunion de travail entre les responsables de la plateforme électorale des OSC du Bénin et les personnalités devant animer la chambre de réponses de la salle de situation électorale. Cette première réunion avec les personnalités avait pour principal objectif de prendre contact avec elle et de leur exposer les attentes de la plateforme à leur égard. De fait, 3 points étaient à l’ordre du jour : Brève présentation de l’initiative et des démarches entreprises, présentation du cahier de charge des personnalités et la présentation des actions à venir. La réunion a été dirigée par Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, présidente de la plateforme. Les présentations, ponctuées par les préoccupations, observations et recommandations des personnalités ont été faites par M. Julien OUSSOU, Coordonnateur national de WANEP-Bénin. A la fin de la réunion, les personnalités présentes ont vivement félicité cette initiative de la société civile et se sont dites prêtes à assumer avec cœur et patriotisme la mission à elles confiées par la plateforme.
Les 7 personnalités de la Chambre de réponse,
- BONI AMOUSSA Chabi, Général à la retraite, Ancien Chef d’Etat-major des Armées du Bénin
- Père Julien Efoé PENOUKOUN, Aumônier des Cadres et Personnalités Politiques, Président de L’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance.
- El hadji LIGALI, Iman mosquée centrale de Cadjèhoun
- Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, Présidente de la Coalition Nationale pour la Paix, Présidente de la Plateforme électorale
- Me Reine ALAPINI GANSOU, Ancienne Présidente Commission Africaine des Droits de l’Homme, Avocate
- Victorin DOSSOU SOGNON, Ancien parlementaire, membre de l’association des anciens parlementaires du Bénin)
- Pasteur Nicodème ALLAGBADA, Président de l’Eglise Protestante du Bénin