Le Cos-Lépi a remis la liste électorale à la Cena

29 Dec

coslepiLe Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), est l’organe chargé du toilettage du fichier électoral et d’en extraire la liste électorale devant servir à la présidentielle du 28 février 2015. Dans l’après midi de ce mardi 29 décembre 2015, il a transmis la liste électorale permanente informatisée (Lépi) à la commission électorale nationale autonome (Cena), l’organe chargé de l’organisation du scrutin.

En remettant la liste ce mardi, le Cos-lépi respecte scrupuleusement le code électoral. En effet, ce dernier stipule que la liste électorale doit être disponible au moins soixante avant le jour du scrutin.

La Lépi 2015 est la version améliorée de la liste ayant servi aux dernières élections communales et législatives. Elle intègre notamment, sur décision de la Cour constitutionnelle, quelques dizaines de milliers de Béninois vivant sur le territoire et qui ne s’étaient pas inscrits ou avaient été omis. Autre nouveauté, les Béninois de la diaspora ont également été enrôlés et pourront voter lors du scrutin.

Etape importante du processus électoral, la remise de la liste électorale devrait ouvrir la voie aux autres activités. D’après les informations fournies par le président du Cos-Lépi lors d’une récente sortie, de nouvelles cartes d’électeurs devraient être imprimées. Elles seraient ensuite distribuées aux électeurs dans la deuxième moitié du mois de janvier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *