La Commission électorale nationale autonome (Cena) a effectué une rencontre avec des responsables de partis politiques le jeudi 24 décembre 2015. Au cours de la séance, elle a révélé qu’elle envisage doter les postes de vote de téléphones intelligents (smartphones) et les coordonnateurs départementaux d’ordinateurs portables pour la compilation rapide des résultats du vote.
A en croire La Nation, le quotidien national qui a révélé l’information, l’objectif pour la Cena est de publier les grandes tendances dans des délais très courts suivant les exemples de certains pays voisins (Nigeria et récemment le Burkina-Faso). A cet effet d’ailleurs, la Cena s’est offert l’assistance des spécialistes nigérians et burkinabé, a révélé Geneviève Bocco Nadjo, vice-présidente de l’institution, toujours selon La Nation.
Dans les faits, le téléphone portable va servir à prendre la photo de la fiche de dépouillement du poste de vote. La photo sera ensuite transmise sur un ordinateur au niveau du coordinateur départemental qui lui-même va transmettre en temps ses résultats compilés à une autre base de données au siège de la Cena.
Bien qu’ils aient apprécié l’initiative, les responsables de partis politiques ont également émis des doutes. Ils ont tous souhaité avoir des garanties quant à la sécurité de ce processus avant d’y croire. A ce propos, le président de la Cena a promis multiplier les rencontres sur le sujet afin d’avoir un consensus sur la question.