Campagne présidentielle au Bénin : la guerre des affiches a commencé

20 Feb

Conformément à l’article 53 du code électoral, Emmanuel Tiando, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), a lancé le 18 février 2016 la campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle du 06 mars 2016.

La campagne va durer 15 jours. Elle s’achèvera le vendredi 04 mars 2016 à minuit, soit 24 heures avant le jour du scrutin. Chaque candidat, en fonction de ses moyens, va user de stratégies pour récolter le maximum de voix possibles et espérer avoir les clés du palais présidentiel. Tels des chevaux à l’assaut de la première place lors d’un pari mutuel urbain, les différents candidats au scrutin du 06 mars 2016 ont saisi l’occasion du lancement de cette campagne pour se jeter à fond dans la course.

Parmi les nombreuses stratégies, figurent les affiches. Elles sont très utilisées par les candidats ou partis politiques pour inviter les uns et les autres à voter pour eux. C’est ainsi que le premier jour de cette campagne électorale est marqué par la guerre des affiches en attendant les meetings. D’Abomey-Calavi à Porto-Novo en passant par  Sèmè-Kpodji, Cotonou, la guerre des affiches a déjà commencé. Plusieurs affiches à l’effigie des candidats de l’alliance de différents candidats inondent déjà les carrefours et les grandes places de ces villes. Si les affiches de certains candidats sont plus visilbles que celles d’autres, il reste encore 13 jours pour convaincre les électeurs. Il faut dire que certains candidats font souvent le choix de mener une campagne sans grandes affiches.

On retrouve ces affiches sur les arbres, devant les portes des maisons et boutiques, sur les poteaux et panneaux publicitaires avec de nombreux messages de propagande.

A certains endroits, il n’est pas rare de trouver plusieurs affiches de différents candidats et dans d’autres plusieurs affiches du même candidat.

Que dit la loi en matière d’affiches électorales ?

Le code électoral en son article 50 stipule : Pendant la période électorale, dans chaque commune, le maire en accord avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), indique par arrêté :

– les lieux exclusivement destinés à recevoir les affiches et les lois se rapportant aux élections ;

– les emplacements spéciaux réservés pour l’apposition des affiches électorales.

Tout affichage relatif à l’élection, est interdit en dehors de ces emplacements spéciaux. Il est également interdit à chaque candidat de procéder à un affichage dans l’emplacement attribué aux autres candidats.’’

 

Cependant, on note clairement que beaucoup sont en violation des prescriptions prévues par le législateur.

 

Joël Arsène Noumonvi

E-Observateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *