Présidentielle 2016 : la société civile se prononce sur les cartes d’électeurs et la sécurisation du vote

20 Feb

campagne_presidentielle_election_benin

La Plateforme électorale des OSC du Bénin, dans son objectif d’organiser la veille citoyenne pour le scrutin du 6 mars 2016 et d’y impliquer tous les acteurs et citoyens, a initié les Mardis et Vendredis de la Plateforme. Ce 19 février 2016 s’est déroulé le 1er Vendredi qui a porté sur les questions de la carte d’électeur et sa distribution, la campagne électorale et les propositions de mesures de sécurisation du vote.

D’entrée de jeu, Gustave Assah, parlant au nom de la plateforme, a relevé les dysfonctionnements observés dans le cadre de la distribution des cartes d’électeur. Il s’agit notamment du retard dans le début de la distribution, des plaintes et menaces de boycott au sein des agents distributeurs et les implications sur la distribution, les erreurs que les cartes d’électeur ainsi que l’absence de cartes de citoyens malgré leur présence sur la liste électorale , le fait que certains citoyens exigent de rédiger les cartes de famille et amis et obtiennent satisfaction et enfin l’impatience des citoyens qui n’ont aucune information sur la distribution des cartes dans leurs localités. Ont été formulées ensuite des recommandations vers le CNT pour publier expressément un chronogramme des activités concernant les cartes d’électeur dans tous les départements zone par zone, régulariser la situation agents distributeurs, combler les manques d’effectif et procéder à un recrutement pour accélérer le processus,vers la CENA pour appuyer le CNT dans la distribution et sensibiliser, vers les candidats pour appeler leurs partisans à aller retirer leurs cartes.

Pour ce qui est de la campagne électorale débutée ce 19 février, la plateforme recommande un suivi des lieux d’apposition des affiches afin de pouvoir les retirer la veille du scrutin, une campagne basée sur des débats d’idées sans propos qui pourraient diviser. Elle demande aux Béninois d’avoir le sens du patriotisme et de l’unité et invite les autorités et les forces de défense et de sécurité à préférer des mesures d’encadrement des activités électorales plutôt que des mesures de restriction pouvant générer frustrations et soulèvements.

Enfin, sur la question de la sécurisation du vote, la plateforme appelle la CENA à rappeler que seules les procurations émises par elle et légalisées sont valables et à en faire un bon suivi. Elle exhorte la CENA et la Cour Constitutionnelle à détailler le plus possible (niveau poste de vote) les grandes tendances et résultats et les publier en ligne. La plateforme invite enfin les organisations de la société civile, les cybers et citoyens en général dotés de connexion internet à fournir leur aide pour aider les personnes dans le besoin pour retrouver leur carte d’électeur.

La Plateforme électorale des OSC du Bénin s’inscrit avec cette session du Vendredi de la Plateforme dans l’optique d’une élection présidentielle légale, transparente et démocratique qui se déroule dans la paix et l’unité nationale.

Yvonne Séhouéto

E-observateur

Point Focal pour la Plateforme électorale des OSC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *