Présidentielle d’avril 2021 : la Plateforme Électorale des OSC du Bénin évalue ses initiatives

19 Aug

La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (PEOSC) du Benin, tient depuis la matinée de ce mercredi 18 et jusqu’au vendredi 20 août 2021 à Cotonou, un atelier d’évaluation. L’objectif général est de procéder à une revue multipartite critique et objective de l’ensemble de ses actions autour de l’élection présidentielle d’avril 2021.

La 7ème élection présidentielle de l’ère du renouveau démocratique s’est déroulée au Bénin le 11 avril 2021 dans un contexte de reformes contestées par une partie de la classe politique et de l’opinion publique.

La Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile (PEOSC) du Benin coordonnée par WANEP-Bénin, dans le but de contribuer à la prévention des violences électorales et à la tenue d’un scrutin inclusif, libre, transparent et apaisé, a initié et mis en œuvre plusieurs actions.

peosc-benin-presidentielle2021-wanep-evaluation-union-europenne

Durant les deux premiers jours de cet atelier, les invités de la Plateforme électorale, représentants d’institutions impliquées dans le processus électoral, partenaires techniques et financiers, acteurs politiques, observateurs du scrutin, analystes et experts indépendants, ont fait part aux membres de la Plateforme électorale de leurs perceptions, observations et recommandations pour une amélioration de ses interventions. En marge de l’évaluation, la Plateforme a également fait une réflexion, avec ses participants et représentants des Ministères de l’Intérieur et de la Défense, sur la question de la violence électorale.

L’évaluation prendra fin ce 20 août par une session interne relative à la formation des observateurs.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *