Les comités de paix de la Plateforme électorale des OSC renforcés

15 Dec

com parLa Plateforme électorale des OSC du Bénin, coordonnée par WANEP-Bénin a organisé, les 14 et 15 décembre 2021 des séances de renforment de capacité des membres des comités de paix de quatre communes du Bénin.

Dans le cadre de son projet, ‘’Citoyen, veille et contribue à des élections législatives libres, transparentes et apaisées en 2023 au Bénin’’, la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin (PEOSC) a outillé les membres des comités de paix installés à Parakou, Bantè, Savè et Tchaourou lors de la présidentielle de 2021. L’objectif est de faire d’une part, le bilan des activités du comité après sa mise en place en 2021, de relever les leçons apprises et les acquis puis de renforcer les capacités des acteurs sur la gestion pacifique des conflits d’autre part.

Au nombre d’une trentaine par session, les membres des comités ont un profil assez diversifié (leaders religieux, des rois/majestés, des représentants jeunes et de femmes, de Présidents des organisateurs des transporteurs (camions gros porteurs, taxis et taxis-motos) des représentants de radio locale et d’ONG…). Ces derniers ont été renforcés sur les techniques de gestion pacifique des conflits après avoir partager avec la Plateforme électorale leurs expériences et difficultés au cours de 2021 à la suite de leur installation. Il faut noter que les différentes formations ont été riches en informations. Les participants y ont trouvé un grand intérêt et se réjouissent de l’initiative. Ils ont d’ailleurs pris l’engagement d’assuré avec soin la mission qui est la leur, celle de contribuer à sensibiliser leur communauté à la paix pendant et après les élections législatives de 2023.

Il faut souligner que des recommandations ont été formulées à l’endroit de la PEOSC afin de faciliter leur mission.

L’activité a été possible grâce aux partenaires techniques et financiers : Coopération Suisse, Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *