Présidentielle 2021 : la plateforme s’engage pour la réduction des fake news

12 Feb

Les 11 et 12 février 2021, s’est tenu au Codiam de Cotonou, un atelier de formation sur la déconstruction des fausses informations en période électorale. Il a été organisé par la plateforme électorale des OSC coordonnée par WANEP-Bénin.

Dr Mahoussi avec les participants lors de la deuxième journée d'atelier sur le factcheking.

Dr Mahoussi avec les participants lors de la deuxième journée d’atelier sur le factcheking.

 

Avec pour objectif de contribuer à la déconstruction des fausses informations et rumeurs aux fins d’une période électorale et des scrutins apaisés, la formation entre dans le cadre du projet ” Citoyen, veille et contribuer ” piloté par la plateforme électorale des OSC coordonnée par le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix / WANEP-Bénin. Douze jeunes web-activistes et journalistes venus de Porto-novo, Avrankou, Bohicon, Bèmbèrèkè, Abomey-Calavi et Cotonou ont été les bénéficiaires de la formation meublée par diverses communications parents tant aux lois électorales, aux infractions créées dans le code du numérique et surtout aux techniques de détection et de déconstruction d’une fausse information. Animées respectivement par M. Serge PRINCE –AGBODJAN,

Léonce Gamaï de Banouto lors de l'atelier.

Léonce Gamaï de Banouto lors de l’atelier.

 

En sommes, les jeunes fact checkers sont désormais aguerris ont pour responsabilité de déconstruire avec, entre autres, l’appui de huit (08) représentants d’institutions, les fausses informations diffusées à travers les réseaux sociaux durant toute la période électorale afin de prévenir les risques de tensions. Convaincus qu’ils ont un rôle à jouer dans la pacification des élections, ils sont engagés à jouer pleinement leur partition.

L’activité a été réalisée avec l’appui financier de l’Open Society Iniatiative for West Africa (OSIWA).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *