Ceci est la deuxième déclaration de la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin pour le second tour du scrutin présidentiel de ce dimanche 20 mars 2016.
Scrutin du 20 MARS 2016
Communiqué n°2:
Un scrutin globalement satisfaisant
La Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile pour une élection présidentielle, libre, transparente et pacifique en 2016 a déployé 3350 Observateurs dont 2600 observateurs fixes, 12 Superviseurs départementaux et 77 Coordonnateurs communaux sur l’ensemble du territoire national.
D’une manière générale, le second tour du scrutin présidentiel s’est déroulé de manière satisfaisante sur l’ensemble du territoire national.
Cependant, quelques incidents et dysfonctionnements ont été constatés et signalés depuis ce matin. Il s’agit essentiellement des cas de retards allant jusqu’à 1h par endroit dans l’ouverture des postes de vote, de l’absence des représentants de la majorité et de la minorité notamment dans les départements du Zou, (PV1 de EPP de Zounségo à Covè), dans le Littoral (PV 2 EPP Ayélawadjè à Cotonou); de l’absence des représentants des candidats ; des cas de retard dans la mise à disposition du matériel électoral.
Des interruptions momentanées du vote ont été observées par endroit, comme par exemple au PV1 EPP de Assingbo à Pobè où le processus de vote a été suspendu du fait de la pluie.
Des actes de propagande et des tentatives d’achat de conscience de façon itinérante en suivant le déploiement et la position des forces de sécurité ont été rapportés à la Plateforme (PV1 Hangar Place publique Agla Honsa/Dangbo et PV1 EPP Ko-Dogba/Ifangni).
Il a été également observé l’absence ou le retard dans la procédure d’identification et d’authentification des bulletins de vote dans certains postes de vote. C’est le cas au PV2 Bureau d’arrondissement de Dogbo.
Par ailleurs, des postes de vote ayant ouvert avant l’heure officielle d’ouverture, ont respecté les 9h de déroulement du scrutin comme par exemple le PV2 Foyer rural des jeunes de Sirarou/N’Dali qui a clôturé à 15h55.
Il a été noté la présence des femmes dans la plupart des postes de vote. De même, des personnes handicapées ont également accompli leur devoir civique. Comme par exemple une femme malvoyante, accompagnée d’un jeune homme au PV1 EPP Bogou Fana à Djougou ; deux handicapés moteurs au PV New Fontaine à Abomey-Calavi. Par contre, il a été noté l’absence des forces de l’ordre, au 1er comme au second tour au Centre de vote Abogomè à Akpro-Missérété. Même constat à Ahissatogon à Kinta dans Agbangnizoun. Toutefois, il a été constaté des patrouilles des forces de sécurité dans les centres de vote.
Par ailleurs, il a été observé quelques cas de votes par procuration (PV2 Cinéma Concorde à Cotonou) et plusieurs cas de vote par dérogation (PV2 Place Publique Ministère de l’enseignement).
Une mineure a voté à Monka à Savè. Celle-ci ainsi que deux de ses complices sont actuellement sous procédure judiciaire et gardées à vue au commissariat de police de Savè.
Des électeurs venus après la clôture n’ont pas été admis. Ceci par exemple au PV1 EPP Jéricho à Cotonou.
Les incidents et dysfonctionnements ont fait l’objet de traitement par les différentes chambres de la Plateforme. Comme par exemple des cas isolés de tentatives de bourrage d’urnes qui n’ont pas été confirmés à ce stade.
A l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner des chiffres relatifs au taux de participation du fait que la compilation des données se poursuit au niveau de la Plateforme.
Pour ce qui est des opérations de clôture du scrutin, elles se déroulent normalement.
A la suite des interventions de la chambre de réponse de la Plateforme, des améliorations et corrections ont été constatées dans le déroulement du scrutin.
La Plateforme continue sa veille citoyenne. Elle fera une déclaration préliminaire sur l’ensemble du scrutin demain lundi 21 mars 2016 à 15 heures.
Fait à Cotonou le 20 mars 2016
La Plateforme vous remercie de votre contribution citoyenne !
Suivez @Vote229 sur Twitter et Facebook. Visitez leur site Web et la Plateforme SSE.
Pour toute information ou interviews sur la SSE de la plateforme, joindre par telephone
(+229) 67 61 22 01 ou 97 00 49 37