Second tour de la présidentielle : Déclaration d’arrivée de la Plateforme de la société civile

19 Mar

La plateforme électorale des OSC du Bénin, à travers l’Electoral Situation Room ou Salle de Situation Electorale (en abrégé ESR), se mobilise à nouveau pour assurer une veille citoyenne pour des élections transparentes et apaisées lors du second tour du 20 mars 2016.

Ainsi, 3350 Observateurs seront déployés sur l’ensemble du territoire, ce dimanche 20 mars 2016, dont 2600 observateurs fixes, 12 Superviseurs départementaux et 77 Coordinateurs communaux sur l’ensemble du territoire national.

Il convient de rappeler que dans le respect de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 et de l’article 334 du code électoral, les Béninois sont allés aux urnes le dimanche 6 mars 2016 dans le cadre de l’élection présidentielle.

Seizième consultation électorale sous l’ère du renouveau démocratique, elle a été caractérisée par :  

  • une Liste Electorale Permanente Informatisée corrigée de 4.746.348 électeurs, répartis dans 13.664 postes de vote à travers 7.964 centres de vote ;
  • la non disponibilité de la carte d’électeur pour une grande partie des électeurs au point où sur décisions de la Cour constitutionnelle et de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), pour la première fois au Bénin, les électeurs sont allés aux urnes avec 3 différentes cartes : la carte d’électeur de 2015, celle de 2016 puis la Carte d’Identité Nationale pour les nouveaux majeurs ;
  • un bulletin unique ayant aligné 33 candidats dont 2 femmes ;  
  • une campagne électorale qui s’est déroulée sans incidents majeurs  sur toute l’étendue du territoire national du 14 au 18 mars 2016 ;
  • un scrutin qui s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions avec quelques dysfonctionnements et incidents qui n’en ont cependant pas entaché la sincérité ;
  • une célérité, très appréciée, de la CENA dans la proclamation des grandes tendances du scrutin le mardi 8 mars 2016, soit 48 heures après le scrutin ;
  • une proclamation ” en pleine journée” des résultats provisoires par la Cour constitutionnelle le dimanche 13 mars 2016 sans le moindre incident de contestation ;
  • un taux de participation de 66,05% ;
  • une mobilisation active et continue de la plateforme électorale des OSC du Bénin pour le suivi du processus et la contribution, aux côtés des acteurs habiletés, à la recherche de solutions aux nombreux défis notés avant, pendant et après le scrutin.  

II- CONCLUSIONS A LA VEILLE DU SECOND TOUR DU SCRUTIN PRESIDENTIEL :

Malgré les efforts fournis pour le 1er tour, la plateforme constate encore des défis qui interpellent tous les acteurs et sur lesquels elle a mené une veille citoyenne sur la période d’entre deux tours.

Ces défis sont liés à la production et à la distribution des cartes d’électeurs, à la sécurisation du scrutin, à la campagne électorale et à la fraude électorale.

  • de la production et de la distribution des cartes d’électeurs :

En la matière, la plateforme note avec satisfaction que la production des cartes d’électeurs a pris fin le 16 mars 2016 à 15 heures avec celles de la commune de Zogbodomey transmises à la commune le même jour. Consciente du fait que cette commune ne disposera que de trois (3) jours de distribution au lieu des 15 prévus par la loi, elle espère que les actions de communications et de mobilisations permettront d’atteindre un taux intéressant de retrait des cartes.    

  • de la sécurisation du scrutin 

L’utilisation des procurations a, semble-t-il été mieux maitrisée que pour les scrutins de 2015. Cependant, le croisement des informations obtenues du terrain avec celles de la CENA rend la Plateforme toujours préoccupée par l’usage des procurations à des fins de fraude.

La non harmonisation du comportement des agents de postes de vote vis-à-vis des ordres de missions nous inquiète également en ce qui concerne les votes par dérogation.

Le 3ème volet qui préoccupe la Plateforme est relatif au transport du matériel électoral, du poste de vote à l’arrondissement, après le dépouillement.

Enfin, la question du secret du vote préoccupe également du fait notamment de la qualité des isoloirs et surtout de la taille possible du bulletin unique dont nous disposons.

  • De la campagne électorale et de la fraude électorale

La campagne électorale pour le second tour a été lancée par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) depuis le lundi 14 mars 2016 à zéro (00) heure et courra jusqu’au vendredi 18 mars 2016 à minuit. Des informations persistantes et de sources diverses, avec plus ou moins de preuves à l’appui, font état de l’usage et de la distribution abusifs de l’argent aux populations de différentes couches sociales. La Plateforme déplore, condamne cet état de choses qui fait reléguer les débats d’idées au second rang et s’interroge : d’où vient tout cet argent qui est distribué ? Toutes ces sommes sont-elles traçables ? Toutes ces dépenses ont-elles été mentionnées dans les prévisions et seront-elles capitalisées au titre des comptes de campagne ?

La Plateforme en appelle aux autorités compétentes en la matière afin qu’elles fassent des investigations nécessaires et prennent les mesures adéquates pour la prise en compte de cette corruption électorale éhontée qui se passe, contre toutes attentes, au su et au vu de tous.

La Plateforme des OSC dénonce également la pratique qui consiste à vendre, à court d’argent,  sa carte  d’électeur où à s’engager à ne pas aller voter ou s’abstenir de voter le dimanche 20 mars 2016.

III – RECOMMANDATIONS 

Au regard de ce qui précède, la plateforme recommande :

A la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) :

  • de donner des instructions fermes aux agents électoraux pour que ne soient acceptées que des procurations délivrées par la CENA et d’harmoniser à leur niveau le comportement vis-à-vis des ordres de mission afin de limiter les fraudes par vote par procuration et/ou par dérogation ; de renforcer ses équipes pour l’ouverture à l’heure de tous les postes de vote ;
  • d’améliorer, si possible, le système de remontée des résultats compilés des coordinations d’arrondissement afin que de proclamer les grandes tendances dans la nuit du 20 mars 2016 ou au plus tard dans la journée du 21 mars.

A la Cour Constitutionnelle :

  • de travailler avec plus de célérité pour proclamer le plus tôt possible les résultats provisoires du second tour du scrutin ;
  • de maintenir la pratique de proclamation des résultats “en pleine journée”.
  • de publier sur le site internet de la cour et par tout autre moyen, les résultats détaillés par poste de vote pour contribuer à améliorer la confiance en elle.

Aux candidats :

  • d’inscrire toute contestation possible dans le cadre légal et pacifique ;
  • de s’abstenir de s’autoproclamer élu sans les résultats de la Cour Constitutionnelle ;
  • d’appeler leurs militants et sympathisants au calme et à des comportements pacifiques quelle que soit l’issue du scrutin ;
  • de faire une déclaration publique de félicitation du candidat qui aurait été déclaré élu et, si possible, de lui rendre visite à la suite de la proclamation des résultats.

Aux forces armées et de sécurité:

  • d’assurer la sécurité du scrutin sans parti pris,
  • d’éviter toute ingérence dans la scène politique, contraire au devoir de réserve du militaire et à l’esprit d’une force républicaine.

Aux citoyens:

  • de sortir massivement pour voter en faveur du candidat de leur choix,
  • de s’abstenir et de rejeter toutes formes de violence avant,  pendant et après le scrutin,
  • de renforcer la veille citoyenne et de contribuer à informer la Plateforme des incidents éventuels qu’ils noteront au cours du scrutin par les réseaux sociaux et le téléphone.

A tous les acteurs :

  • d’adopter une attitude citoyenne (respect de la loi, ne pas se faire justice) et éviter la diffusion des rumeurs, afin de garantir au Bénin un scrutin présidentiel apaisé, crédible et équitable.

La plateforme remercie tous les partenaires techniques et financiers, notamment OSIWA, la Coopération Suisse, l’Union Européenne, le PNUD, l’Ambassade des Etats-Unis et l’OIF, qui ont soutenu ses activités dans le cadre de ce processus électoral et engage tous les acteurs à œuvrer pour la réussite de l’élection du Président de la République.

Fait à Cotonou, le 19 mars 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *