Présidentielle 2016 au Bénin : la mission d’observation de l’UEMOA a rencontré la société civile

4 Mar

rencontre_presidentielle_benin_mission_observation_uemoa_societe_civile

Dans le cadre de la présidentielle du 6 mars 2016 au Bénin, de nombreuses organisations internationales ont déployé des missions d’observation pour suivre et rendre compte du déroulement du processus électoral. Après les missions de la CEDEAO, de l’OIF et de l’Union Africaine déjà présentes sur le territoire national, la mission d’observation de l’UEMOA est arrivée  le dimanche dernier. Elle a rencontré ce jeudi 3 mars 2016 les acteurs de la Plateforme Électorale des OSC afin de s’enquérir du déroulement du processus d’observation au sein de l’Election Situation Room (ESR) ou Salle de Situation Electorale.

Dirigée par l’Honorable Christophe Tchao, la mission s’est entretenue avec les responsables de la plateforme sur la stratégie de travail mise en place pour garantir la transparence de l’élection et la paix. La réunion, modérée par le chef de la mission, a démarré par un tour de table pour les présentations.

La présidente de la Plateforme, Mme Zossou Batoko a ensuite pris la parole. Après avoir cité les partenaires de la plateforme  (OSIWAPNUDAmbassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Coopération Suisse, Union Européenne), elle a exposé les inquiétudes de la Plateforme par rapport au scrution et expliqué les défis qui l’attende.

Assistée de Mme Léontine Idohou, présidente de l’ONG RIFONGA, et de M. Martin Assogba, Président de l’ONG ALCREER, elle a pu insister sur les nombreux problèmes rencontrés dans le processus en cours.

Elle a ensuite fait part du dispositif mis en place pour l’observation du vote ce 6 mars. Ainsi, en plus des 3050 observateurs qui seront déployés par la plateforme sur le territoire national, 80 autres observateurs seront déployés en association avec la CENA pour assister le vote des personnes handicapées, âgées et les femmes enceintes. De son côté, la Cour constitutionnelle aussi enverra dans chaque bureau de vote deux observateurs. Toutes ces mesures concourent à garantir un scrutin transparent et apaisé.

La Présidente de la plateforme a loué la franche collaboration qui existe avec la CENA.

En ce qui concerne le décret gouvernemental visant à interdire tout moyen de communication dans les bureaux de vote le jour de la présidentielle, la plateforme a rappelé que la CENA a corrigé l’information et interdit les téléphones portables seulement dans les isoloirs. Par ailleurs, la Plateforme espère que le CNT tiendra sa parole de ne pas distribuer de cartes d’électeur le jour du vote.

La mission de l’UEMOA, composée de 13 commissaires, tous députés membres du Comité InterParlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA), déclare son ouverture à toute collaboration avec la plateforme pour un scrutin transparent et apaisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *