Des candidats à la présidentielle empêchés d’aller à l’université d’Abomey-Calavi

21 Jan

presidentiellebeninLes candidats à la présidentielle ne semblent pas être les bienvenus en ce moment sur le campus universitaire d’Abomey Calavi. En l’espace d’une semaine, deux d’entre eux ont été refoulés des lieux par certaines organisations.

C’est d’abord Lionel Zinsou, actuel premier ministre et candidat déclaré du parti au pouvoir qui a été éconduit. C’était mardidernier. Alors qu’il serendait sur le campus pour échanger avec les membres du FOVEL (Forces Vives des Etudiants Leaders d’Abomey-Calavi), Lionel Zinsou a rencontré une manifestation qui a l’a contraint à faire demi tour. La Nouvelle Tribune rapporte les motivations  de cette résistance perpétrée par les organisations estudiantines syndicales.

Un responsable des organisations estudiantines avance qu’ils n’ont rien contre le premier ministre mais plutôt le fait qu’il soit le représentant du gouvernement lequel ne se préoccupe pas des problèmes que vivent les étudiants du campus. Le retard dans le paiement des allocations universitaires, l’ouverture du portail menant sur le quartier estudiantin Zogbadjè sont entre autres les raisons avancées par les étudiants afin de justifier leur acte. « Nous n’avons rien contre le premier ministre. Mais il est le représentant du gouvernement et le gouvernement n’est pas préoccupé par les problèmes que vivons actuellement au campus d’Abomey-Calavi », a confié le responsable.

Ce mercredi 20 janvier, c’était au tour de Pascal I. Koupaki de subir le courroux des organisations estudiantines. L’information est rapportée par le média en ligne africa7benin.com. Cette fois-ci, les étudiants avancent n’avoir pas été sollicités à la rencontre alors que perdurent des problèmes auxquels ils sont confrontés. Les propos d’un des étudiants rapportés par Africa7 sont clairs pour les autres candidats qui risqueraient l’aventure : « Pas de places aux candidats sur le campus tant que ces problèmes notamment la difficulté d’accès et le problème d’allocation aux étudiants ne seront pas réglés »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *