Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, honorée par la France pour son combat citoyen

17 Nov

Différence d'imageDans la soirée de ce mercredi 16 novembre 2022, la Présidente de la Plateforme électorale des Osc du Bénin, Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU a été distinguée par l’ambassade de France au Bénin au rang de Chevalier de l’ordre National du Mérite.

Ses œuvres pour la cause sociale, sa détermination à travers son engagement à agir en faveur d’un monde avec des enfants scolarisés et bien développés sur le plan nutritionnel et son combat pour la paix depuis une trentaine d’années lui ont valus une distinction honorifique par l’ambassade de France au Bénin.

En effet, dans sa prise de parole, son excellence, Monsieur l’Ambassadeur de France au Bénin a fait remarquer à la grande assistance que cette distinction a été décidée essentiellement en raison de son combat pour que règne la paix au Bénin. La dernière échéance électorale, la présidentielle de 2021 a encore révélé toute la portée et l’importance de ses interventions qui s’avèrent être neutres et impartiales mais applicables pour le bon déroulement des élections au Bénin. C’est donc en effet pour reconnaître les efforts de plus de trente ans de labeur et de sacrifice qu’elle est faite Chevalière de l’Ordre National du Mérite Français.

Après le port de l’insigne, Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, Présidente de la plateforme électorale des OSC du Bénin a, dans son propos non seulement remercié la France pour cet honneur fait en son endroit mais aussi le Bénin qui lui a offert un cadre d ‘éducation et d’éclosion  : « Je voudrais donc dire à mon pays le Bénin toute ma gratitude pour m’avoir offert un espace d’éducation, d’éclosion et d’épanouissement qui a permis que ce jour, je sois l’objet de votre délicate attention qui par ailleurs me touche profondément  ».

Par ailleurs, elle a la ferme conviction que si la France a pu poser un tel acte envers une africaine en l’honneur de son combat pour son pays natal, il est possible d’améliorer les relations entre la France et les pays africains et plus présenter entre la France et la jeunesse africaine qui contre toute attente a bien accueilli la nouvelle de distinction : « … M. l’ambassadeur, des commentaires qui me sont revenus me permettent de dire que je suis convaincue qu’il faudrait seulement des réglages dans nos relations, dans nos accords et dans nos méthodes de collaboration…  ».

Dans la même veine, elle invite la France à nouer un partenariat gagnant-gagnant avec la jeunesse africaine pour la suivie de tous. Elle a fini son propos en dédiant la distinction à sa famille, ses collaborateurs et collègues de la société civile, plus demandé aux membres de la plateforme électorale des OSC du Bénin, WANEP-Bénin, Hunger Free World, et bien d’autres encore.

Il faut le rappeler, la bénéficiaire Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU a dirigé pendant deux mandats consécutifs de trois (3) ans le réseau ouest africain pour la paix/ WANEP-Bénin. Elle fût également Vice-Présidente de WANEP Régionale et actuelle Présidente de la plateforme électorale des OSC et de Hunger Free World.

Cette cérémonie de haute distinction a connu la participation de la Vice-présidente du Bénin, Mme Mariam TALATA, des membres des organisations de la société civile et de sa famille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *