Monitoring des législatives

13 Mar

IMG_20190312_085400Des moniteurs de veille électorale formés pour les législatives de 2019

Dans le cadre des législatives de 2019, la Plateforme électorale des OSC du Bénin, a organisé un atelier de renforcement de capacité de trente- six moniteurs-terrain sur les questions de veille électorale. C’était les 12 et 13 mars 2019 à l’INFOSEC de Cotonou.

Avec pour objectif de faire le monitoring à moyen terme des législatives de 2019, la plateforme électorale des OSC, coordonnée par WANEP-Bénin, à travers son projet ‘’ Citoyen, veille et contribue à des législatives transparentes et apaisées en 2019 au Bénin’’, a formé et déployé trente-six moniteurs, répartis sur les vingt- quatre circonscriptions électorales. Une répartition basée sur la cartographie des circonscriptions à risque.

Au bout des quarante- huit heures de formation, quatre communications principales ont meublé les échanges : ‘’Cadre juridique des élections législatives’’, ‘’Présentation de la cartographie des circonscriptions à risque et des indicateurs de violence électorale‘’, ‘’Rôle, principes et limites des moniteurs’’ et enfin ‘’Présentation du dispositif du suivi et de rapportage des incidents’’. Toutes ces communications, présentées par les membres de la Plateforme, spécialistes des questions électorales, ont permis aux participants, composés pour la plupart de journalistes, des membres des organisations de la société civile,  d’appréhender au mieux l’importance de la veille citoyenne surtout en période électorale. Aussi, ont-ils été informés de leur rôle en tant que moniteur. A ce propos, il faut souligner qu’ils ont pour responsabilité de faire le suivi du processus électoral dans leur circonscription électorale respective sur la base de dix-neuf (19) indicateurs de violences électorales préalablement élaborés par un expert des questions électorales. Ceci pour une durée de trois mois couvrant la période de mars-mai 2019. Pour mieux s’approprier le cadre légale des élections, les participants ont reçu chacun, un exemplaire du code électoral et du code du numérique.

Lancé officiellement par le  Représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, M. Mora OUOROU BARO, Directeur de cabinet du ministère, qui a notifié la disponibilité de son ministère à accompagner l’initiative selon ses moyens, l’atelier a pris fin sur une note de satisfaction de tous les participants.

A la suite du déploiement des e-moniteurs pour la campagne dénommée ‘’Tous contre les Fakes news sur les réseaux sociaux’’, la machine complète de suivi du processus électoral de la plateforme est ainsi lancée.

’Citoyen, veille et contribue’’

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *