La plateforme électorale des OSC, œuvre pour la déconstruction des fakes news

9 Mar

IMG-20190307-WA0006Avec pour but de contribuer à la déconstruction des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, quinze (15) e-moniteurs ont été formés par la Plateforme électorale des OSC les 7 et 8 mars 2019, à l’INFOSEC de Cotonou.

Conscients du danger que peut constituer une fausse information ou une rumeur sur le processus électoral d’un pays et des escalades que peut engendrer une élection mal gérée ; la plateforme électorale des OSC, a initié, dans le cadre du projet ‘’Citoyen, veille et contribue à des élections législatives transparentes et apaisées en 2019 au Bénin’’, la campagne ‘’Tous contre les fake news sur les réseaux sociaux’’.  Avec pour objectif spécifique de contribuer de façon spontanée, à la déconstruction des fausses informations et des rumeurs qui sont, pour la plupart diffusés sur les réseaux sociaux, cet atelier a réuni des jeunes, web-activistes, animateurs de blog, etc., venus de divers horizons et qui sont actifs dans le numérique et surtout dans les médias sociaux.

A l’occasion, après la cérémonie d’ouverture, composée de diverses allocutions dont notamment le mot d’ouverture de Madame Opportune QUENUM, directrice adjointe de cabinet et représentant le Ministre de l’économie numérique et de la communication, les participants ont suivi, pendant deux jours, à différentes communications. Ils ont vu leurs capacités renforcées sur le  cadre juridique des élections au Bénin et sur les règles régissant toute activité numérique, ceci à travers une étude du Code du numérique. Aussi, ont-ils été formés sur les techniques de déconstruction des rumeurs et des fausses informations, sur les éléments de veille électorale  et les indicateurs de violence électorale.  Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur leur rôle de e-moniteur. Ils ont en effet pour charge de faire la veille orientée médias sociaux afin de relever les fausses informations susceptibles d’influencer le processus électoral et permettre à la plateforme de publier les vraies informations après une vérification.

Très intéressés et préoccupés pour la réussite de la campagne citée supra, les participants ont objectivement participé aux échanges surtout lors des exercices pratiques au cours desquels ils ont eu l’opportunité de constater le poids de leur contribution pour des élections pacifiques. Dès lors, ils se sont résolument engagés à jouer pleinement leur partition pour l’atteinte des objectifs. Avec le soutien financier de la Délégation de l’Union Européenne, chacun des participants a reçu un exemplaire du code électoral et du code du numérique.

”Citoyen, veille et contribue”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *