Présidentielle 2016 : cinq bonnes raisons d’aller retirer sa carte d’électeur avant le second tour

14 Mar

carica 1 facebook-share

Le 6 mars 2016, nous étions des millions de Béninois à nous rendre aux urnes pour l’élection présidentielle. Mais faute de cartes d’électeur, plusieurs milliers de nos compatriotes n’ont pu accomplir leur devoir citoyen. Mais depuis, le Centre national de traitement, la structure en charge de la production et de la distribution s’est remise au travail. Aujourd’hui, la distribution des cartes est effective dans les départements du Plateau et du Zou, précédemment non servis. Mais l’affluence n’est pas grande dans les centres de distribution. Si vous n’aviez pas reçu votre carte d’électeur et traînez le pas pour une raison ou une autre, voici cinq bonnes raisons pour vous convaincre de la nécessité d’aller chercher votre carte.

1- Plus qu’un droit, c’est un devoir d’aller voter

En effet, le vote est un droit. Dans notre pays, il est reconnu par la Constitution et ne saurait être nié à personne à partir du moment elle remplit les conditions de jouir de ce droit.

Mais ce qu’on oublie également de signaler c’est que le vote, c’est aussi un devoir citoyen. C’est l’une des choses que nous pouvons faire pour peser dans la façon de conduire le pays que nous partageons. L’accomplissement de ce devoir est un processus qui commence déjà par le retrait de la carte d’électeur.

2- C’est maintenant que ça se joue

Beaucoup penseraient que c’est déjà joué d’avance. Les sceptiques, les complotistes et même certains politiciens vont essayer de vous convaincre qu’il ne sert à rien d’aller voter. Et donc d’aller retirer sa carte d’électeur. Pourtant ce n’est pas le cas. Au premier tour du scrutin, il y avait 33 candidats en lice. Maintenant, nous avons le choix entre deux personnes. Croyez-moi, c’est maintenant que ça se joue. Et pour que votre voix compte, allez retirer votre carte d’électeur

3- Parce que votre voix compte

Dans certains pays, pas très loin de chez nous d’ailleurs, le vote des électeurs ne compte que pour la formalité. Notre pays a souvent été cité comme un exemple de la démocratie en Afrique parce que le choix de ces citoyens est respecté. Vous avez la possibilité de décider pour ce pays, c’est un privilège que d’autres voudraient bien avoir et n’ont pas. Pourquoi la banaliser ?

4- Elle a valeur de carte d’identité

A la veille du premier tour de l’élection, le gouvernement, dans le souci d’encourager les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeur avait décidé de conférer au document électoral les attributs de carte d’identité. Cela n’a pas encore changé, la carte d’électeur conserve ses attributs de carte nationale d’identité. Une carte d’électeur qui fait office en même temps de carte d’identité. Quand on sait toutes les tracasseries habituelles qu’il faut effectuer avant de se faire établir un document d’identité, pourquoi ne pas en profiter ?

5- Ca n’arrive pas tous les jours

Une élection, ça n’arrive pas tous les jours. Mais son issue nous engage pour plusieurs années. Dans le cadre de la présidentielle, passée l’échéance de 2016, il faudra attendre 2021 avant un autre scrutin. Si vous avez déjà 18 ans, ne perdez pas de temps. “En même temps est mieux”, comme dirait l’autre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *