Présidentielle : la Plate-forme des OSC fait sa déclaration préliminaire

7 Mar

plateformeLa plateforme confirme la maturité politique du peuple béninois et félicite les autorités pour une élection juste et apaisée

COTONOU, BÉNIN (7 Mars 2016) — La plateforme des organisations de la société civile pour une élection, présidentielle, libre, transparente et pacifique a sorti cet après-midi leur déclaration préliminaires sur le déroulement du scrutin du dimanche 6 mars a Benin Marina Hôtel.

« La plateforme des OSC salue la volonté et la capacité de la société civile béninoise a s’organiser et a s’engager en bonne synergie dans le processus électoral, pour l’avènement d’une société pacifique et d’une démocratie durable,» explique Madame Alapini Gansou Reine, la porte parole de la chambre de réponse de la Plateforme qui consiste de sept membres.

La plateforme a déployé 3050 observateurs dont 2285 observateurs fixes, 12 superviseurs départementaux et 77. Dans l’ensemble, la plateforme a enregistré les taux moyens de satisfaction de 63,54% pour les opérations de démarrage, 76,04% pour les opérations de déroulement et 82,91% pour les opérations de clôture.  Le taux de participation est estimé à 61% sur la base des informations obtenues des observateurs.

«La plateforme félicite et encourage le peuple béninois dont la maturité politique, civique et démocratique en progrès a donné un cachet particulier à ce scrutin,» ajoute Madame Alapini Gansou. «Limplication active des internautes sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, grâce au hashtag #vote 229, créé en partenariat avec lassociation des Blogueurs du Bénin,» a telle souligné.  

La Plateforme a aussi noté des dysfonctionnements tout le long du scrutin comme des cas isolés de refus d’accès aux PV aux observateurs par des présidents, la non participation au vote de certaines populations dont les nouveaux majeurs, suite à la prise tardive de la décision relative à l’utilisation des cartes d’électeur de 2015, de 2016, et de la carte nationale d’identité.

Toute fois elle recommande aux candidats de sabstenir de faire des déclarations susceptibles de porter atteinte à la paix, à lordre public et à lunité nationale.

«La Plateforme sengage à continuer à œuvrer à la promotion et à la tenue d’élections apaisées, crédibles et équitables pour le renforcement dune démocratie durable au Bénin,» selon les membres de la chambre de réponse.

Suivez @Vote229 sur Twitter et Facebook. Visitez leur site Web et la Plateforme SSE.

Pour toute information ou interviews sur la SSE de la plateforme, joindre par telephone: (+229) 67 61 22 01 ou 97 00 49 37.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *