Général BONI Amoussa Chabi Mathieu
Le général BONI Amoussa Chabi Mathieu est né le 20 janvier 1956 à Koko (nord-est du Bénin). Il est diplômé de l’Académie Cherchell (Algérie), de l’Académie Kim Il Sung (Corée du Nord), de l’Ecole d’application de l’armée blindée cavalerie de Saumur (France) et de l’Institut des hautes études et de défense nationale (Paris). Précédemment Chef d’Etat-major des forces armées béninoises (2006-juin 2012) commandant des forces terrestres, Chef d’état-major de la Brigade Est de l’ONUCI, Chef d’état major de la Mission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, MICECI (2002-avril 2004), chef d’état-major de l’ECOMOG et commandant du contingent du Bénin en Guinée-Bissau en 1999, il est admis à la retraite depuis 2012.
Le général BONI Amoussa Chabi Mathieu est le Président de la chambre de réponse de la Salle de Situation Electorale (SSE).
Me Reine ALAPINI GANSOU
Me Reine ALAPINI GANSOU Madame est Avocate au Barreau du Bénin depuis 1986 et enseignante de Droit dans les universités d’Abomey-Calavi et de Parakou au Bénin depuis 2000. Elle a présidé la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de 2009 à 2011 après en avoir été membre depuis 2005 où elle a exercé les fonctions de Rapporteur Spéciale sur les Défenseurs des droits de l’Homme jusqu’en 2009. Membre de la Commission internationale d’enquête des Nations Unies sur les violences postélectorales en Côte d’Ivoire (Mai –Juin 2011), elle est également membre de la Cour Permanente d’Arbitrage des nations Unies depuis le 19 Juillet 2011. Arbitre agréée auprès de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin (2005), de l’Association Interprofessionnelle du Coton au Bénin (2004), elle est détentrice de deux Diplômes de Troisième cycle en Droit de la Common Law à l’Université de Lyon en 2007 (DU) et en Droit et politique de l’environnement des Universités de Lomé, Maastricht et Bhoutan depuis 1999. Auteur et coauteur de plusieurs publications scientifiques en Droit et en Droits de l’Homme. Spécialisation : Droit International et Droits de l’homme, droit commercial et des affaires (Mécanismes Alternatifs de Résolution des Différends).
Me Reine ALAPINI GANSOU est la porte-parole de la chambre de réponse de la SSE.
Rév Dr Ibilade Nicodème ALAGBADA
Monsieur Ibilade Nicodème ALAGBADA est né le 10 Mai 1959 à Takon (Sakété). Pasteur de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, il en est l’actuel Président pour un nouveau mandat de 5 ans entamé depuis février 2015. Vice-Président du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (CCCR), il est également Président du Conseil d’Administration de l’Université Protestante d’Afrique Centrale au Cameroun depuis août 2013 et membre de la Coalition Nationale pour la Paix (Bénin) qu’il a intégrée en septembre 2011. Docteur en Théologie, Option : Ancien Testament de la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé au Cameroun, il est auteur de plusieurs publications religieuses et théologiques.
Rév Dr Ibilade Nicodème ALAGBADA est membre de la chambre de réponse de la SSE.
Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU
Juriste de formation, spécialiste des questions de développement et de paix, Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU est la représentante au Bénin de l’ONG japonaise Hunger Free World. Vice-Présidente de la région Afrique de l’Ouest du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) , Présidente du Conseil d’Administration du réseau WANEP-Bénin, Présidente de la Coalition Nationale pour la Paix (CNP) et Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin.
Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU est membre de la chambre de réponse de la Salle de Situation Electorale (SSE).
Père Julien Efoé Kuassi PENOUKOUN
Prêtre catholique, le Père Julien Efoé Kuassi PENOUKOU est l’Aumônier National du Mouvement Catholique des Cadres et Personnalités Politiques (MCCPP). Il assure depuis sa création, la présidence de l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance (OCCG).
Le Père Julien Efoé PENOUKOU est membre de la chambre de réponse de la Salle de Situation Electorale (SSE).
Monsieur Victorin DOSSOU-SOGNON
Monsieur Victorin DOSSOU-SOGNON est né vers 1952 à Décamé (Kpomassè). Marié et père de 5 enfants, il est titulaire d’un diplôme de 3 ème cycle en Planification du Développement, Spécialité : Planification stratégique et Management des projets obtenu à l’Université Paris 1 Sorbonne. Ancien fonctionnaire du Ministère du Plan à la retraite, il a également occupé plusieurs postes de direction en dehors du Ministère, le dernier étant celui de Directeur Programmation et Prospective au Ministère chargé de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication. Premier Rapporteur de la Commission Plan et Finances des 1ère , 2 ème et 3ème législatures de l’Assemblée Nationale Révolutionnaire, il est membre du Bureau Exécutif de l’Association Nationale des Anciens Parlementaires du Bénin ; membre fondateur des Associations de Développement pour la Commune de Kpomasse et pour le quartier de Fidjrossè à Cotonou ; membre du Rotary Club de Cotonou.
Monsieur Victorin DOSSOU-SOGNON est membre de la chambre de réponse de la SSE.
Imam Issiaka Alao LIGALI
Né vers 1950 à Porto-Novo, M. Issiaka Alao LIGALI a fait, entre autres, des études coraniques au Nigéria et au Mali et est Imam de la mosquée centrale de Cadjèhoun depuis 1983. Représentant islamique à la Conférence des forces vives de la nation en 1990, il est membre du Comité national d’éthique pour la recherche en santé du Ministère de la Santé, du Conseil national de l’éducation et délégué national pour la participation des différents forums de la sous-région sur la paix. Ce Doyen des Imams centraux des départements de l’Atlantique et du Littoral est aussi secrétaire général du Haut Conseil Islamique.
L’Imam Issiaka Alao LIGALI est membre de la chambre de réponse de la SSE.