Présidentielle 2016 : Dernière simulation de l’ESR de la Plateforme Électorale des OSC

5 Mar

Ce vendredi 4 mars 2016 a eu lieu la dernière simulation de l’Electoral Situation Room (ESR) pour le compte du scrutin présidentiel du 6 mars prochain. Elle s’est déroulée au Bénin Marina Hôtel à Cotonou. Elle a permis de préciser les rôles de chaque chambre (technique, d’analyse et de réponse) la composant et de peaufiner les derniers détails avant le vote.

Démarrée à 7h, cette simulation en situation réelle a été organisée dans le but non seulement de voir comment le dispositif fonctionnera le jour du vote mais également d’évaluer les éventuels dysfonctionnements afin de les corriger avant le jour-J.

Au cours de la simulation, toutes les chambres de l’ESR ont été installées et mises en place afin d’avoir une vue globale de tout le dispositif. Ainsi, le test de la plateforme devant accueillir les SMS des observateurs sur le terrain a été effectué. Les chambres ont pu chacune tester les outils mis à leur disposition pour effectuer leur mission.

Vers 11h s’est tenue une séance d’information animée par Julien OUSSOU, coordonnateur national de la Plateforme électorale des OSC du Bénin sur le fonctionnement de l’ESR. Il a présenté à cette occasion les membres de la chambre d’analyse et ceux de la chambre de réponse. Ce fut le moment de présenter officiellement le Président de l’Election Situation Room (ESR) 2016 au Bénin, le Général Mathieu BONI. Ce dernier a fait une déclaration, lançant officiellement la simulation du jour.

L’ESR a reçu dans la journée une délégation du PNUD venue constater l’effectivité des activités et avoir plus d’information sur le fonctionnement du dispositif.

A l’issue de cette journée de simulation, les techniciens de la chambre technique de l’ESR peuvent s’estimer prêts pour le 6 mars.

Pour plus d’infos sur l’ESR, cliquer ici.

Yvonne Séhouéto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *